Que faire à Collioure pendant votre séjour dans les Pyrénées-Orientales ?

Collioure

La beauté et les couleurs de Collioure, repérées et sublimées par les artistes du courant fauviste, ne constituent pas le seul attrait de la ville considérée comme la « Cité des peintres ». Même si son port fait partie des célèbres toiles de Darain, il reste le témoin d’un village pittoresque de pêcheurs. Avec ses plages de galets et ses criques naturelles, le village de Collioure fait partie des visites incontournables lors de votre séjour dans nos campings des Pyrénées-Orientales. Vous profitez d’un décor unique avec de nombreux sites incontournables à découvrir. Que faire à Collioure pendant vos vacances en famille ou entre amis ? Voici quelques idées à prévoir au programme de votre séjour au Pays Catalan.

Faire du camping dans les Pyrénées-Orientales pour s’imprégner de la nature

Située au bord de la mer Méditerranée, Collioure séduit par la douceur de son climat et son paysage d’azur avec la montagne en toile de fond. Les Pyrénées-Orientales permettent des vacances au grand air, le temps de se ressourcer. Un séjour au camping vous assure de profiter pleinement du cadre naturel. Mais que faire à Collioure depuis votre cottage situé en plein cœur des Pyrénées Orientales ? En basse saison, nous proposons des randonnées organisées au départ de nos Campings Clubs MS pour visiter Collioure. Les sentiers littoraux couvrent toute la côte Vermeille, offrant ainsi une vue panoramique sur la mer.

Découvrez le Camping Club MS Les Tamaris 5* au Barcarès et profitez pleinement de la beauté du littoral et de la nature préservée des Pyrénées-Orientales.

Collioure et ses maisons colorées et montagnes des Pyrénées en arrière plan
Collioure, © H.Argence - OTCollioure

Que faire à Collioure et dans les environs ? Randonner sur les sentiers du littoral de la côte Vermeille

Vous n’êtes cependant pas obligés de parcourir de longues distances pour apprécier la randonnée. Collioure recèle de sites remarquables. Vous ne vous demandez pas que faire à Collioure aux vues de la Tour Madeloc et sa plateforme d’observation ou de la Chapelle Saint-Vincent à flanc de rocher. Les sentiers vous mènent également au phare de Collioure. Vous pouvez monter jusqu’au moulin à vent pour admirer le paysage côtier. Votre Camping Club MS Le Littoral 5*, situé à 800 m de la plage, est le point de départ de nombreux circuits de randonnée dans le coin.

Faire le tour des monuments historiques de Collioure sans sortir des sentiers

Mais que faire à Collioure à l’occasion d’une sortie sur les sentiers de randonnée ? Nous vous conseillons la visite de l’église Notre Dame des Anges. Construite au bord de l’eau, elle a d’abord servi de phare avant d’être restaurée comme lieu de culte. Son architecture authentique contraste avec l’intérieur de style baroque. À proximité du Camping Club MS Vacances Les Tamaris 5*, vous avez accès à la forteresse de Salses en 20 minutes seulement (et 45 min depuis Le Camping Club Le Littoral 5*) : cet édifice espagnol du XVème siècle aux murailles épaisses pour protéger la frontière vous ramène à l’époque du traité des Pyrénées. Il rappelle que la région Occitanie a été le théâtre d’événements historiques importants.

Visiter les lieux culturels à Collioure et découvrir l’histoire de la région

Que faire à Collioure pour mieux connaître les détails de l’histoire des Pyrénées-Orientales ? Une visite guidée au château royal de Collioure vous donne une approche concrète des enjeux de pouvoir depuis le XIIIème siècle. La forteresse, utilisée un temps comme prison, a hébergé les rois d’Aragon et les rois de Majorque après le comte de Roussillon. Les précisions du guide captivent les visiteurs autant que la vue sur les rives de l’anse de la Balata. Ensuite, si vous avez envie de découvrir le Fort Saint-Elme, vous avez le choix entre un trail sportif et un voyage en petit train.

Le train jaune sur les hauteurs des Pyrénées-Orientales
Train jaune pour découvrir le pays catalan

Découvrir la montagne en train et s’émerveiller du patrimoine géologique

Le train jaune dessert les hauteurs jusqu’aux sentiers du pic Canigou. Son allure tranquille laisse le temps d’admirer les dénivelés depuis le viaduc. La promenade est ainsi accessible à tous. Les passionnés de randonnée et d’aventure suivent, quant à eux, l’itinéraire des Gorges de la Carança. Mais toutes ces activités aiguisent l’appétit : alors, que faire à Collioure pour se restaurer avec des produits locaux ?

Déguster un plat typique dans un restaurant du célèbre port de Collioure

De retour au port de Collioure, vous n’avez que l’embarras du choix entre les différents restaurants en bord de mer. Vous y découvrirez les différents menus élaborés à partir de la spécialité locale, à savoir l’anchois fraîchement pêché dans les environs. Inutile de vous demander que faire à Collioure après le repas : il suffit de vous installer sur l’une de ses plus belles plages et de vous laisser bercer par le bruit des flots…

Château de Collioure et barques catalanes
Château de Collioure, © H.Argence - OT Collioure

La découverte de Collioure vous attire ? Réservez un séjour dans un de nos Clubs MS 5* situés dans les Pyrénées-Orientales !

À propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

Nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
Téléchargez l'application
à lire aussi