Que visiter dans les Pyrénées-Orientales ?

Le Languedoc-Roussillon est avant tout connu comme une destination pour les amateurs de vacances à la mer. Pour autant, la région des Pyrénées Orientales a plus à offrir aux estivants que ses plages, aussi splendide qu’elles soient. C’est l’une des plus belles régions de vacances de France, avec une grande variété de paysages, de découvertes culturelles, et d’activités nature. La plupart des vacanciers choisissent une location ou un camping en bord de mer, par exemple à Argelès. Depuis ce type d’hébergement, il est facile de rayonner dans toutes les Pyrénées Orientales pour de fabuleuses excursions à la journée.

A la découverte de la Côte Vermeille

La Côte Vermeille s’étend au sud de Perpignan en direction de la frontière espagnole. La route côtière offre des vues toujours renouvelées sur le large. Tantôt sauvage, tantôt plus paisible avec de superbes étendues de sable fin, la côte vermeille est un enchantement pour le visiteur. Elle se parcourt aussi bien en voiture qu’à pied, en suivant le chemin du littoral. Argelès sur mer, Banyuls avec ses vignobles et Collioure, serrée autour de son pittoresque port fortifié constituent autant de haltes charmantes au fil du parcours. Au bout vous attend la frontière espagnole. Tous ceux qui auront pris goût à ce type d’escapade pourront poursuivre la route le long des côtes sauvages de la Costa Brava. De quoi choisir un complet dépaysement.

© Julien Dejean-Servieres on Unsplash

Escapade urbaine à Perpignan

Idéal pour un jour où le temps fait grise mine, la visite de la ville ancienne de Perpignan ravira tous les amateurs d’art. Cette vieille cité du midi revendique haut et fort son héritage catalan. La ville regorge de trésors artistiques et architecturaux. Débutez votre exploration par le principal monument de la ville, le Palais des rois de Majorque. Ancienne demeure seigneuriale typique de l’architecture du Roussillon, ce palais restauré a aujourd’hui fière allure, avec sa loge dans la plus pure tradition de la Renaissance. Vous vous rendrez ensuite à la cathédrale Saint-Jean et au Castillet, avant d’admirer la Loge de mer. Perpignan, c’est aussi une atmosphère unique dont on profite le mieux en flânant au fil des ruelles de la ville ancienne. Les ruelles et les places ombragées sont propices au shopping, ou à une halte gourmande.

A l’assaut des Pyrénées

L’un des charmes du Languedoc Roussillon réside dans la proximité de la montagne. Dans les Pyrénées Orientales, il est parfaitement possible de passer des vacances à la mer tout en profitant des premiers contreforts des Pyrénées. Le sommet le plus connu est le Canigou, dont la silhouette aisément reconnaissable domine l’ensemble de la région. Cette ancienne montagne sacrée des Catalans a longtemps passé pour être le point culminant des Pyrénées. À 2784 m d’altitude, le Canigou offre un panorama à couper le souffle sur la montagne et sur la mer. Au terme d’une randonnée fabuleuse mais éprouvante, vous parviendrez au sommet où vous attend une cabane en ruine flanquée d’une ancienne croix. Prenez le temps de souffler et d’admirer…

A la découverte de l’art roman dans les Pyrénées Orientales

Les Pyrénées Orientales sont l’un des hauts lieux de l’art roman en France. Randonnez sur d’anciens chemins, à la découverte d’églises nichées dans la végétation et plus belles les unes que les autres. Vous pouvez aussi emprunter les pistes cyclables pour une agréable balade à la journée. Bien évidemment, les principaux sanctuaires roman des Pyrénées-Orientales sont aussi accessibles en voiture. Ne manquez pas Saint-Michel de Cuxa, le prieuré de Serrabonne, Prades, Codalet ou les petites églises injustement méconnues des villages qui s’égrènent au fil de votre chemin.

© argeles-sur-mer

Entre châteaux et citadelles

Les Pyrénées Orientales sont réputées pour leurs citadelles. Il s’agit d’abord des fabuleux châteaux cathares sur le piton rocheux. Ces citadelles du vertige n’ont rien à envier à la fabuleuse cité de Carcassonne que l’on peut visiter lors d’une excursion à la journée passionnante. Autre lieu incontournable en Languedoc-Roussillon : le fort de Salses, qui a servi aussi bien de citadelles que de prison et dont la silhouette trapue émerge entre les vignes, à quelques pas de la plage. Envie de plonger plus loin encore dans le passé ? Prenez la direction de Tautavel, où ont été trouvées les traces d’une célèbre civilisation préhistorique. Sur le site, bucolique à souhait avec sa combe et son ruisseau, on trouve un musée passionnant et pédagogique pour tout savoir sur le mode de vie de l’homme de Tautavel. En rentrant vers votre hébergement, n’oubliez pas de faire une petite halte dans la charmante cité ancienne de Céret.

Intéressés par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Les Tamaris 4* et notre Camping Club Le Littoral 5*

à propos
famille-raimbaud2

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi