Que faire dans les Pyrénées-Orientales ?

Les Campings Clubs MS Vacances sont implantés dans les plus belles régions de France. Nous avons choisi des espaces naturels préservés, où il fait bon vivre, reconnus pour leur beauté et leur attractivité. C’est pourquoi, en faisant le choix de vacances MS, vous profiterez non seulement des prestations haut de gamme de nos établissements mais aussi des centres d’intérêts environnants. Voici un bref aperçu de ce qu’il est possible de faire dans les Pyrénées-Orientales

Le musée de la Préhistoire de Tautavel

Les vacances sont souvent l’occasion de faire des visites et des excursions culturelles, c’est pourquoi nous vous invitons à vous rendre au Musée de la Préhistoire de Tautavel. Cette visite familiale vous fera remonter l’histoire près de 450 000 ans en arrière pour partir à la découverte du plus vieil homme retrouvé sur le sol français ! Revivez la vie de nos très vieux ancêtres grâce à une belle scénographie constituée de reproductions d’objets et de fossiles originaux. Prévoyez au moins 1h30 pour la visite du musée. Si le cœur vous en dit, vous pouvez ensuite vous rendre à la grotte de l’Arago là où ont été découverts plus de 150 restes humains et outils préhistoriques, faisant de ce lieu un jalon incontournable de la Préhistoire mondiale.

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes

Le Mémorial du camp de Rivesaltes a été inauguré en 2015, il a pour vocation d’instruire les populations et de les sensibiliser sur le lourd passé de ce village situé non loin de Perpignan. En effet, se trouvait à Rivesaltes un camp où ont été emprisonnées un grand nombre de personnes durant la seconde moitié du XXe siècle. L’origine des prisonniers a varié selon les événements politiques et historiques se déroulant en Europe : guerre civile espagnole, Seconde Guerre mondiale avec la Shoah, guerre d’Algérie, etc… Il est vrai que cette thématique n’est pas des plus joyeuses, mais cette visite participe au devoir de mémoire.

Les Orgues d’Ille-sur-Têt

Que faire dans les Pyrénées Orientales quand on aime la nature et les beaux paysages ? Pour les amoureux et les amoureuses des belles balades, le site des Orgues d’Ille-sur-Têt fait figure d’incontournable. Ce joyau de la nature est classé depuis 1881. Vous apprécierez certainement la découverte de ces curiosités géologiques qui résultent d’un phénomène d’érosion ayant sculpté des formations de sable et d’argile. Cette balade est accessible au plus grand nombre, ce qui en fait une activité familiale parfaitement adaptée aux plus jeunes enfants.

Orgues Ille sur Têt © Dominique VIET - CRT Occitanie

La Forteresse de Salses

La forteresse de Salses est aussi l’un des incontournables de la Catalogne française. Verrou du territoire, cette bâtisse multi centenaire est un véritable bijou de l’architecture militaire ; de nombreux historiens la considèrent comme un exemple de ce qu’il se faisait alors de mieux dans le genre. MS Vacances vous invite à découvrir cette merveille de l’histoire, d’autant plus que nos deux Campings Clubs des Pyrénées Orientales vous permettent d’y accéder en quelques minutes seulement : comptez environ 20 min depuis Les Tamaris 5* à Barcarès et 45 min depuis Le Littoral 5* à Argelès-sur-Mer.

Le Palais des Rois de Majorque

Situé au cœur de Perpignan, le palais des rois de Majorque, que l’on nomme “palau dels reis de Mallorca” en catalan est un palais-forteresse de style gothique. Cet édifice a été achevé aux environs de 1300. La visite s’effectue facilement grâce à un sens obligatoire à suivre. Les visiteurs ont accès à des supports historiques et pédagogiques en version papier ou numérique. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi opter pour une visite guidée et commentée du monument historique depuis la cour d’honneur et les jardins. Ce type de visite ne nécessite aucun supplément au tarif d’entrée de base mais est néanmoins limité à 9 visiteurs.

Céret

Enfin pour terminer ce bref panorama des choses que vous devez faire dans les Pyrénées Orientales, nous voudrions citer Céret. Céret est une ville créative et artistique qui vaut le détour, d’autant plus qu’elle n’est située qu’à 45 min de nos deux Campings Clubs de la côte méditerranéenne ! Si vous vous rendez à la Mecque du cubisme (le surnom que l’on attribue à Céret), nous vous invitons tout particulièrement à découvrir le Musée d’art moderne, le marché, le Pont du Diable ou encore l’Ermitage de Saint-Ferréol.

Pont du Diable © Flickr

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Les Tamaris 5* et notre Camping Club Le Littoral 5*.

à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi