Quelles randonnées faire dans les Pyrénées-Orientales ?

Vous recherchez une belle région où l’on puisse se balader facilement et découvrir des lieux naturels préservés et authentiques ? MS Vacances vous recommande particulièrement de découvrir les Pyrénées Orientales. Entre côtes rocheuses, pics abruptes, nature préservée, mer Méditerranée à proximité immédiate ou encore très beau patrimoine historique, les occasions de découvertes ne manqueront pas. Aussi, nous vous donnons quelques idées de randonnées dans les Pyrénées-Orientales à réaliser lors de vos prochaines vacances dans cette très belle région de la France.

L’immanquable Pic du Canigou

Les amoureux de la randonnée dans les Pyrénées-Orientales apprécieront à coup sûr les 750 kilomètres de sentiers balisés qui parcourent le célèbre massif du Canigou. Bien que l’ascension du Pic du Canigou soit réservée aux plus chevronnés, d’autres balades, dans cet écrin naturel, sont accessibles au plus grand nombre et en particulier aux familles.
Le pic du Canigou est aussi surnommé, à juste titre, “la montagne sacrée des catalans”. C’est pourquoi, n’oubliez jamais de lever les yeux pour admirer la perspective stupéfiante et mémorable que cette escapade offre sur l’Empordà, la mer Méditerranée et la Catalogne française.

Pic du Canigou © Bartosz Czubak

Les plus beaux lacs de la région : les lacs du Carlit

Vous êtes à la recherche de belles randonnées ? MS Vacances vous propose de découvrir, entre autres, les lacs des Bouillouses et du Carlit. Cette randonnée pédestre de qualité se déroule dans un site classé. Elle s’adresse davantage aux bons marcheurs car il faudra compter près de 5 heures de balade pour découvrir la douzaine de lacs situés dans cet environnement préservé. Outre, le fait de lever le voile sur ces superbes étendues d’eaux calmes, vous apprécierez la vision de ce splendide panorama donnant sur les points culminants des Pyrénées-Orientales que sont les pics Carlit et Péric.
Durant la saison estivale, il faudra garer votre voiture sur le parking du Pla de Barrès puis monter à bord d’une navette qui vous emmènera jusqu’à ce site naturel.

Les circuits de randonnée faciles : le long des côtes littorales

Si pour beaucoup, la randonnée dans les Pyrénées-Orientales, signifie se promener dans les montagnes, il faut aussi savoir qu’il existe de très beaux sentiers de randonnée pédestre ou VTT longeant les côtes méditerranéennes. C’est ainsi que la Côte Vermeille, située entre le Racou, Collioure et Port-Vendres, se caractérise par une succession de superbes criques préservées et de villes fortifiées : découvrez ainsi la magnifique plage du Racou, le moulin à huile, le village de Collioure ou encore le fort de Saint-Elme. MS Vacances vous recommande particulièrement cette randonnée d’une distance d’une dizaine de kilomètres qui portera vos pas d’Argelès-sur-Mer à Port-Vendres.

Le Racou dans les Pyrénées Orientales
Le Racou © Laurent Lacombe

Les Gorges de la Carança

Les plus belles randonnées dans les Pyrénées-Orientales à réaliser sont certainement celles passant les Gorges de la Carança. Pour effectuer cette balade au cœur d’un environnement préservé fait de nature luxuriante et de minéralité, il faudra prendre le départ au niveau du village de Villefranche-de-Conflent.
Les différents itinéraires des Gorges de la Carança sont particulièrement intéressants dans la mesure où ils offrent plusieurs niveaux de difficulté et s’adaptent donc aussi bien à des gens sportifs qu’à des familles avec des enfants.

À la découverte du Phare de Béar

Le phare de Béar est le dernier phare français avant la frontière espagnole. Il a été construit en 1905 et est réalisé en marbre rose de Villefranche. Cet édifice maritime mesure 27 mètres de hauteur et est situé à 83 mètres au-dessus du niveau de la mer. Bien que comme la plupart des phares, il n’est pas possible de le visiter, cette balade est l’occasion de se promener en bord de mer en passant par l’Anse Santa Catarina et les plages Balanti et de Bernardi.

Vous êtes conquis par ces différentes balades à réaliser en Pyrénées-Orientales ? Venez passer vos prochaines vacances d’été dans notre Camping Club Les Tamaris situé au Barcarès ! MS Vacances vous propose un club vacances tout confort avec une offre tout inclus exclusive ! Ainsi, outre les randonnées dans les Pyrénées-Orientales à découvrir en famille, vous pourrez profiter des nombreuses installations haut de gamme de notre établissement 5* : cottages, parc aquatique, animations pour adultes et enfants de tout âge, activités sportives, prestations bien-être, sans oublier restauration, snacking et épicerie.
Retrouvez-vous et détendez-vous grâce à MS Vacances !

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Les Tamaris 5* et notre Camping Club Le Littoral 5*.

phare du béar
Phare de Béar © Steve Groom photography