Le train jaune : découvrez les Pyrénées autrement

Le train jaune catalan parcourt les belles contrées des Pyrénées-Orientales pour faire découvrir aux visiteurs la beauté des paysages entre mer et montagne et les amener dans des villes de montagne typiques. Les arrêts sont programmés dans des coins préservés bien connus des Catalans, dans des stations d’été ou d’hiver aux attraits réputés. Embarquez pour un voyage insolite riche en surprises et émerveillements !

Ce train mythique a été créé à la fin du XIXe siècle pour que les habitants puissent se déplacer facilement d’une ville à l’autre mais aussi pour faciliter les échanges commerciaux entre la France et l’Espagne. Le train des Pyrénées-Orientales est aujourd’hui entièrement réservé au tourisme et à la découverte des plus beaux sites d’Occitanie.

Pourquoi prendre un billet pour le train jaune de Cerdagne ?

Le train jaune catalan suit un parcours des plus insolites entre 30 et 55 km/h sur 63 km pour laisser aux voyageurs la possibilité de profiter du moment présent. Les billets s’achètent à Latour-de-Carol / Enveitg, Bourg Madame, Font Romeu, Mont Louis / La Cabanasse, etc. De nombreuses escales sont prévues jusqu’à Villefranche-de-Conflent, Vernet-les-Bains.

Cette escapade en plein cœur des Pyrénées peut être l’occasion de découvrir Thuès-les-Bains où se trouvent des sources chaudes et soufrées autour d’une station thermale réputée ou encore Odeillo Via, un hameau proche de la station de ski de Font Romeu.

Le train jaune catalan, que les habitants se plaisent à appeler le Canari, permet d’explorer la vallée de la Têt, les plateaux Cerdans et de se rendre sur des sites d’exception au plus près des massifs. Impressionnant la première fois, le passage sur les viaducs laisse des souvenirs impérissables.

Comment rejoindre le train jaune depuis une station balnéaire des Pyrénées Orientales ?

Se rendre en voiture jusqu’à la gare est relativement simple et rapide où que vous soyez dans les Pyrénées-Orientales : à Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien Plage, Collioure, Port-Vendres, Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Torreilles, Port-Barcarès, etc. Si vous n’avez pas de véhicule à disposition, les stations de bord de mer disposent de moyens logistiques pratiques pour aider les vacanciers à rejoindre l’une des gares où sont vendus les billets du fameux train touristique.

Depuis Port-Barcarès, une navette se rend régulièrement à Villefranche-de-Conflent. Si vous êtes en vacances au Camping Club Les Tamaris 4*  à Barcarès, vous pourrez emprunter le mini bus puis embarquer à bord du train de Cerdagne pour 1h15 d’émerveillement.

Vous avez élu domicile pour quelques jours dans un cottage confortable du Camping Club Le Littoral 5* à Argelès-sur-Mer ? Vous pouvez rejoindre le train jaune catalan à la gare Argelès Sud à l’heure indiquée sur votre brochure. Vous pourrez ensuite visiter un site touristique attrayant comme Mont-Louis, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les visites guidées dans la « Cité du Soleil Roi » entraînent notamment sur les pas de Vauban, à travers la citadelle et au plus près du Puits des Forçats.

Combien coûte un billet pour monter dans le train jaune catalan ?

Proposés seulement dans les gares du train jaune ou en ligne, les billets sont vendus selon les disponibilités. En été, mieux vaut réserver pour être sûr d’avoir une place.

Le prix d’un billet est en fonction de la gare de départ et de la gare d’arrivée. Le montant est naturellement plus élevé pour les adultes mais il est possible de s’abonner pour profiter de plusieurs voyages à travers le Canigou, le Grand Site Occitanie et les hauts plateaux.

Promettant des émotions fortes, le train jaune d’Occitanie part d’une altitude de 427 mètres pour atteindre 1231 mètres et finalement rejoindre la gare de Bolquère à 1596 mètres. Son système de traction électrique lui permet de grimper lentement en offrant une vue panoramique des plus insolites. Ceux qui ont la chance de s’asseoir dans l’un des wagons sans toit ne ratent rien de ce voyage extraordinaire.

Les vacances dans les Pyrénées-Orientales sont remplies d’activités diverses et chaque journée peut être l’occasion de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre et de penser. Profitez de votre périple pour succomber au charme de la région et profiter de ses spécialités culinaires !

Massif du Canigou © Carole Caps sur flickr

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Les Tamaris 4*  et notre Camping Club Le Littoral 5*.

à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi