Que faire à Royan ?

Vous avez réservé une semaine de vacances ou plus dans notre Camping Campéole Clairefontaine 4* et vous êtes à la recherche d’idées d’activités à faire pour compléter votre séjour dans notre Camping Campéole à Royan ? Voici un billet qui devrait vous inspirer. 

Sachez également que toute notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller et faire de votre séjour sur la côte atlantique une expérience inoubliable ; d’ailleurs, vous trouverez à la réception de notre établissement royannais des brochures et prospectus touristiques, aussi n’hésitez pas à venir nous rencontrer. 

Une balade à vélo

Les amoureux de la petite reine n’ont pas à se poser la question “Que faire à Royan ?”, puisque cette ville balnéaire est une étape incontournable de la Vélodyssée (la Vélodyssée est une véloroute longue de 1200 km qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la côte basque). C’est ainsi que durant vos vacances à Royan, vous pourrez réaliser un parcours sur 45 km de pistes cyclables le long de la Côte de Beauté et du littoral de la Presqu’île d’Arvert.

Lors de cette balade, vous découvrirez Royan et ses lieux incontournables comme l’ancien fort de Chay, la Conche du Pigeonnier et bien sûr la plage de Pontaillac et ses jolies maisons de Belle Époque. Ensuite, la promenade se poursuivra avec un panorama donnant sur le pont du Diable, la baie de la Bonne Anse, la forêt de la Coubre et la Pointe Espagnole… 

Vous n’avez pas de vélo ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pourrez louer votre cycle dans nos Campings Campéole et Campings Clubs MS !

© Thierry Avan

Visiter la ville

La ville de Royan est l’une des plus agréables de Charente-Maritime ; située dans l’estuaire de la Gironde, cette station balnéaire est insolite ! Reconstruite en grande partie à la suite de la Seconde Guerre mondiale, elle oscille entre charme désuet de l’architecture de la fin du XIXe/début du XXe siècle et esprit résolument moderne des années 50. Lors de vos vacances ou le temps d’un week-end prolongé à Royan, prenez le temps de découvrir le centre-ville, le palais des congrès, le marché central couvert, l’église Notre-Dame, l’auditorium, la plage de sable fin du quartier de Pontaillac, la plage de la Grande Conche, sans oublier le front de mer !

Le phare de Cordouan

Que faire à Royan ? Pourquoi ne pas visiter “le roi des phares, le phare des rois” ? 

Le phare de Cordouan, construit en 1611, est le plus ancien phare d’Europe et le plus vieux en activité de France. Il s’agit également du seul phare en mer ouvert à la visite. Véritable symbole des édifices marins, “le Versailles des Mers” a été classé Monument Historique en 1862. Après avoir gravi les 311 marches, vous pourrez admirer un superbe horizon marin donnant sur l’estuaire, les plages du Médoc et l’océan Atlantique.

La visite du phare est possible d’avril à octobre. Comptez une trentaine de minutes de traversée depuis le Verdon-sur-Mer pour le découvrir.

Phare de Corduan © Thierry Avan

Découvrir les grottes troglodytes de Meschers-sur-Gironde

Une autre visite incroyable qui vous attend et que vous pourrez faire à Royan, sont les grottes de Meschers-sur-Gironde. Creusées dans des falaises calcaires, les grottes troglodytes de Meschers sont aujourd’hui de véritables musées où vous pourrez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la légende de Cadet, la vie de Marie Guichard, les techniques de pêches traditionnelles ou encore les origines des noms Matata et Régulus.

Mornac-sur-Seudre

De même, si vous vous demandez que faire à Royan ou du moins à proximité, nous vous recommandons également de vous rendre à Mornac-sur-Seudre car il s’agit de l’un des plus beaux villages de France. Vous découvrirez ses ruelles étroites pittoresques et ses maisons médiévales blanchies à la chaux, caractéristiques du style charentais, mais aussi sa jolie zone portuaire, sa halle médiévale et son église fortifiée Saint-Pierre.

Port de Mornac-sur-Seudre © Destination Royan Atlantique

Saint-Georges-de-Didonne

Enfin, pour terminer ce bref inventaire des choses à faire à Royan et alentours, nous tenions à vous parler de la station balnéaire Saint-Georges-de-Didonne ! En effet, comment ne pas succomber au charme intimiste et sauvage de ses magnifiques étendues de sable fin et de ses criques ? En tout cas, en séjournant dans notre Camping Campéole Clairefontaine 4*, vous pourrez profiter de tout ce que Royan et ses environs ont à vous offrir !

Cette destination vous fait envie ? Découvrez en plus sur les incontournables de la Charente-Maritime, notre Camping Campéole Clairefontaine 4* à Royan et notre Club MS La Côte Sauvage 5* à la Palmyre. 

à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi