Le marché central de Royan : un monument historique.

Le marché central de Royan est une véritable référence en matière de création architecturale. C’est aussi un fabuleux monument historique. Sa forme frappe dès le premier regard et suscite les interprétations : s’agit-il d’un coquillage retourné, ou plutôt d’un parachute ? Le marché central de Royan est en tout état de cause un monument à part, en plein coeur de la ville.

Un peu d'histoire

Le  marché central de Royan compte désormais près de 65 ans d’existence. A l’époque de sa construction, la prouesse architecturale et technique avait été unanimement saluée. Aujourd’hui encore, le marché central continue de fasciner. En quoi s’agit-il d’une construction unique ? Tout simplement parce que c’est la première forme libre en béton réalisée dans le Monde. Loin des formes traditionnelles, comme le rectangle, le carré, voire les rotondes, ce fascinant coquillage témoigne de toute l’inventivité de ses créateurs.

Mais le marché central de Royan constitue aussi une prouesse technique, avec 13 points d’ancrage et aucun pilier. Le résultat se découvre à l’intérieur de la halle, qui propose au visiteur une fabuleuse perspective ouverte. C’est à juste titre que le marché est classé Monument historique. À l’origine, cette halle comportait différents bancs destinés aux étals des commerçants. Ils ressemblaient tous au dernier à être resté en l’état, et qui est conservé au centre de l’édifice. Pour commémorer les premiers temps du marché, il est de coutume de laisser ce banc historique vide.

Les créateurs du marché central de Royan

À l’origine de ce bâtiment remarquable se trouvent deux architectes, André Morisseau et Louis Simon. L’ingénieur Bernard Laffaille s’est quant à lui chargé des calculs techniques. C’est ainsi qu’est né le marché central de Royan, constitué d’une voile unique de béton plissé mince. L’épaisseur de la structure est à peine de 10 centimètres. Dans les années 50, peu d’entreprises étaient capables de réaliser ce type de matériau et la construction n’a pu se faire qu’au prix d’expérimentations.

Une chose est certaine : l’architecture spécifique de cette halle commerçante contribue pour beaucoup à l’ambiance unique qui y règne. Le marché central de Royan est apprécié aussi bien des locaux que des touristes et constitue l’un des pôles d’attraction de la région. Certains vont jusqu’à considérer qu’il s’agit pour la station balnéaire d’un véritable poumon commercial.

Marché Central de Royan © Royan.com

Le marché central de Royan : un lieu de convivialité

Le marché central de Royan a été pensée pour une circulation intérieure optimale. Son architecture facilite les rencontres. En raison de l’affluence, on est presque certain d’y croiser une connaissance ! D’autres y viennent pour admirer la perfection de l’architecture, par exemple la célèbre clé de voûte en pavés de verre. La halle de Royan bénéficie grâce à cette voûte d’un éclairage unique, aux nuances subtiles.

Oeuvre architecturale novatrice et lieu de rencontre, le marché central de Royan constitue un excellent exemple d’une architecture fonctionnelle et esthétique à la fois. Il n’est donc pas surprenant que ses formes aient fait des adeptes, inspirés par l’audace d’une construction pour laquelle les créateurs n’avaient pas hésité à repousser les limites techniques de leur époque.

Le marché de Royan et son héritage

Les principes retenus par les architectes pour la construction du marché central de Royan se retrouvent ailleurs en Europe : en France, tout d’abord, à Sainte-Mère-l’Eglise, où un mini-marché imite les formes de celui de Royan. Plus impressionnant, le cirque d’Etat de Budapest arbore lui aussi une architecture de béton aérienne et une superbe coupole surplombant la piste sur laquelle se produisent les artistes.

Vous passez vos vacances dans la région de Royan ? Entre deux excursions à la mer, ne manquez pas de découvrir le marché central et sa fabuleuse architecture de béton et de verre. Une visite à programmer le matin, quand l’animation commerçante bat son plein et que vous pourrez croiser nombre d’habitants. Produits locaux et produits de la mer, mais aussi fruits et légumes bien frais, les étals sont une invitation à la gastronomie. Vous pourrez y faire le plein d’aliments sains pour préparer de délicieux repas de saison. A moins que vous ne préfériez déambuler sous la coupole, ou encore vous arrêter pour déguster un café fraîchement moulu. Un délicieux moment de détente !

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club La Côte Sauvage 4*

© Iñigo De la Maza on Unsplash
à propos
famille-raimbaud2

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi