Les réserves naturelles de Vendée

Vue sur Noirmoutier en Vendée

La Vendée est un territoire protégé où familles et amis aiment se retrouver. En séjournant dans nos Campings Clubs MS Le Trianon 5* et Les Brunelles 5*, vous aurez la possibilité de partir à la découverte des plus belles réserves naturelles de Vendée. Elles sont au nombre de six : deux réserves naturelles départementales et quatre réserves naturelles nationales. Les voici.

Les réserves naturelles départementales

La réserve départementale de Nalliers-Mouzeuil-Saint-Martin

Cette réserve naturelle de Vendée est une réserve biologique située aux portes du Marais poitevin, à mi-chemin entre Luçon et Fontenay-le-Comte. Vestige d’une époque quasiment révolue, elle constitue l’un des derniers exemples du marais mouillé boisé. Parcourez les 132 hectares grâce aux 4 km de sentiers aménagés sur le site pour découvrir plus de 1 200 espèces de faunes et de flores, dont 319 espèces végétales et 400 espèces de papillons

La réserve départementale de la cité des oiseaux

La deuxième réserve naturelle en Vendée au niveau départemental se nomme la Cité des Oiseaux. Cette réserve ornithologique est implantée en pleine nature dans une zone humide située sur la commune des Landes-Génusson. 

Constituée principalement de deux étangs, elle s’étend sur 56 hectares et permet l’observation de plus de 210 espèces d’oiseaux. Petits et grands apprécieront la découverte de cet espace préservé où l’on peut admirer plus de 3 000 oiseaux par jour (durant la belle saison, il est possible d’observer une cinquantaine d’espèces d’oiseaux différentes comme des spatules blanches, des échasses blanches ou encore des barges à queue noire).

Réserve naturelle Michel Brosselin en Vendée
Réserve Michel Brosselin © Simon Bourcier

Les réserves naturelles nationales

La réserve naturelle Michel Brosselin, à Saint-Denis-du-Payré

Michel Brosselin obtient en 1976 le classement des 207 hectares du communal de Saint-Denis-du-Payré en Réserve Naturelle Nationale. Dans le Marais poitevin, les communaux sont de vastes prairies humides autrefois mises à la disposition des habitants, par les moines et les seigneurs locaux, pour le pâturage. Il faut dire que cette partie du Marais poitevin est unique en son genre : façonnés par la main de l’homme et associée au sol argileux, ces paysages ont pour particularité de retenir l’eau tout en offrant de vastes zones sèches propices au développement de la vie naturelle. C’est ainsi que l’on peut observer 275 espèces d’oiseaux, 101 espèces d’araignées, 37 espèces de mammifères, plus de 1 150 espèces d’insectes, plus de 350 espèces de plantes ou encore 8 espèces de reptiles.

L’île de Noirmoutier et la réserve du marais de Müllembourg

Si vous êtes à la recherche d’un observatoire naturel où admirer une grande diversité de plantes et d’animaux, nous vous conseillons également de vous rendre à la réserve du marais de Müllembourg, située sur l’île de Noirmoutier (au nord-ouest de l’Île sur la commune de Noirmoutier-en-l’Île et en bordure de la Baie de Bourgneuf). Cette autre réserve naturelle de Vendée, qui s’étendant sur 48 hectares, a pour particularité d’être une lagune (étendue d’eau de mer, comprise entre la terre ferme et un cordon littoral.

La réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon

Avec ses 4 900 hectares, la baie de l’Aiguillon est la réserve naturelle de Vendée la plus importante du territoire. Elle se compose essentiellement de prés salés et de vasières. En raison de sa vaste étendue et de sa grande diversité naturelle, elle est le lieu d’accueil privilégié de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau migrateurs et hivernants.

Cette réserve naturelle de Vendée est notamment réputée pour les nombreux individus de canards, oies et cygnes qui s’y reproduisent ; parmi lesquels, on peut citer le Tadorne de Belon

La réserve naturelle de la Casse de la Belle Henriette à La Faute-sur-Mer

La dernière réserve naturelle de Vendée a été créée très récemment, le 31 août 2011. Elle couvre 337 hectares répartis à plus de 97 % sur le Domaine Public Maritime (sur les communes de la Faute-sur-Mer et de la Tranche-sur-Mer) et moins de 3 % sur des parcelles privées, appartenant à l’ONF ou à des communes.

Terminons cet article, par une recommandation : MS Vacances vous conseille de vous tourner vers une visite guidée pour découvrir les secrets de ces milieux naturels uniques. Si leur visite en autonomie peut être faite tout au long de l’année, les visites guidées, activités, ateliers et autres animations, qui s’adressent à tous les publics, sont généralement proposés durant la haute saison.

Vue sur la baie de l'Aiguillon, réserve naturelle vendéenne
Baie de l'Aiguillon © Simon Bourcier

Vous souhaitez découvrir les réserves naturelles de Vendée ? Partez dans nos Campings Clubs 5* dans la région pour passer des vacances inoubliables !

À propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

Nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
Téléchargez l'application
à lire aussi