Où faire du surf à La Palmyre pendant votre séjour ?

Le spot de surf de La Palmyre est particulièrement réputé. Il se situe sur la Côte sauvage, à la limite des communes des Mathes et de La Tremblade. Ce lieu est l’endroit idéal pour pratiquer de nombreuses activités nautiques de glisse comme le surf, bien entendu, mais aussi le skimboard, le paddle, le kayak ou le windsurf.

Pourquoi faire du surf à La Palmyre ?

Cette zone de la Côte Atlantique est connue dans le monde entier pour ses vagues puissantes qui déferlent avec force sur les étendues de sable. En raison de ces configurations, ce spot est parfait pour les débutants comme pour les surfeurs les plus aguerris. À ces atouts sportifs, s’ajoute la beauté naturelle de cette partie du territoire français. En effet, La Palmyre offre un environnement calme et préservé. Cette volonté de conserver ce littoral intact se traduit concrètement par un classement Natura 2000 et une inscription dans le périmètre du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.  

Quel est le plus beau spot de surf sur La Palmyre ?

La Côte Sauvage est très belle et parfaite pour pratiquer le surf. Mais si vous souhaitez connaître le plus beau spot, nous vous recommandons particulièrement celui situé sur la pointe de la Coubre ! Il s’agit d’un des lieux les plus appréciés par les surfeurs ! Et pour cause : la plage est soumise à de courants forts et à la houle. 

La côte sauvage © Simon Bourcier

Peut-on apprendre à surfer à La Palmyre ?

Si vous souhaitez vous initier à la pratique de ce sport de glisse, les plages de la Côte Sauvage sont tout à fait indiquées. Vous y trouverez plusieurs écoles de surf. À vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux. Le cas échéant, nos équipes pourront vous conseiller !

Avant d’aller faire du surf

Quelques précautions doivent être prises pour assurer votre sécurité. Parmi elles, figurent les prévisions météo de surf ! Pour ce faire, vous devez apprendre à lire les informations du jour communiquées par les sites spécialisés (comme Surf Report) :

  • la direction du vent : elle est généralement indiquée par une flèche. 
  • Lorsqu’elle est tournée vers la gauche, cela signifie que le vent est offshore (c’est-à-dire qu’il vient de la terre et se dirige vers l’océan). Il s’agit du vent idéal pour la pratique du surf.
  • Lorsque la flèche est tournée vers la droite, le vent est onshore (il vient de l’océan en direction des terres). La session de sport s’annonce compliquée car ce vent détruit la direction des vagues et les plans d’eau.
  • Si la flèche est verticale, il s’agit d’un vent side shore. Le vent longe la plage, provoquant des courants importants dans l’eau.
  • les vagues : cela vous permet de connaître la hauteur des vagues. Attention toutefois car la houle n’indique pas la taille des vagues !
  • la période des vagues correspond au temps entre deux vagues. Plus le chiffre est bas, plus le temps d’attente sera long.
  • le coefficient de marée : il s’agit de la différence d’eau entre marée haute et marée basse. Plus le coefficient est élevé, plus les vagues seront consistantes et rapides. À noter qu’il est préférable de surfer à marée basse car les vagues sont plus petites et se forment plus rapidement.

Vous devez être attentifs si vous comptez vous initier au surf à La Palmyre car la Côte Sauvage peut être soumise à des vents violents au point que la baignade soit parfois interdite.

© unsplash

Située sur la Côte sauvage, La Palmyre est certainement l’une des plus belles stations balnéaires de l’Atlantique, c’est pourquoi l’un de nos Campings Clubs s’y trouve. Si vous souhaitez pratiquer le surf à La Palmyre, nous sommes l’établissement idéal !

En effet, notre Camping Club La Côte Sauvage 4* offre un accès direct à la plage. Après vos sessions sportives, vous apprécierez le confort haut de gamme de votre cottage ! En outre, grâce à notre formule all inclusive, vous pourrez profiter d’un grand nombre d’activités et de services.

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club La Côte Sauvage 4*

à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi