Visite du Palais des rois de Majorque

Si vous séjournez dans l’un des Campings Clubs MS Vacances dans les Pyrénées-Orientales, qu’il s’agisse du Camping Club Les Tamaris 4* à Barcarès ou du Camping Club Le Littoral 5* à Argelès-sur-Mer, vous avez sûrement envie de découvrir le littoral et l’agréable ville de Perpignan. Parmi les lieux d’intérêt à ne pas manquer, il y a bien sûr le Palais des rois de Majorque, en plein cœur de Perpignan.

Qu'est-ce que le Palais des rois de Majorque ?

Le Palais des rois de Majorque, parfois appelé le Château de Perpignan, est un palais-forteresse que l’on prend plaisir à visiter par un jour de grand soleil pour admirer sa magnifique architecture se dessiner sous un beau ciel bleu.

La construction de ce palais médiéval s’est achevée au début du XIVe siècle, à une époque où Perpignan était le centre politique, économique et culturel du royaume de Majorque, et par extension de la Méditerranée de l’époque. Le royaume de Majorque, résultant de la scission de la Catalogne au début du XIVe siècle, avait en effet Perpignan pour capitale continentale.

Le royaume de Majorque appartient à l’épisode de la Reconquista, dans le cadre de laquelle le roi Jacques Ier d’Aragon a procédé à la Conquête de Majorque. L’île de Majorque formait alors la base du royaume, tandis que Perpignan et son palais étaient le centre continental du royaume.

Peu avant sa mort, Jacques Ier décide de léguer le Royaume de Majorque à son fils cadet, Jacques II, laissant la couronne d’Aragon à son fils aîné, ce qui constitue l’origine de la scission du royaume de Catalogne. La mort de Jacques Ier signifie donc le début du royaume de Majorque, et c’est ainsi que Jacques II s’installe au palais de Perpignan.

Palais des rois de Majorque © Xavier Mostacero

Quelle est l'histoire du Palais des rois de Majorque ?

La construction de ce château débute autour de 1274, deux ans avant le décès du roi Jacques 1er. L’édification du palais dure un peu plus de trois décennies, les chapelles du château étant consacrées en 1309 et des modifications étant apportées ultérieurement.

Le palais est ensuite transformé en citadelle au XVIe siècle, notamment par l’ajout de murailles construites sur des plans proposés par une collaboration d’ingénieurs français et espagnols.

Le palais est construit dans un style gothique, reconnaissable à ses grandes arches. Les murs du château ont également un aspect intéressant : ils sont construits en briques et en galets de rivière, ainsi qu’en pierre de taille, notamment au niveau des tours, des portes et des fenêtres. Les façades ont également été enduites de chaux et peintes. On remarque également la présence de marbres issus de la région, dans des teintes roses, rouges, bleues et blanches.

L’élément le plus caractéristique de cet édifice est certainement son donjon féodal, qui surplombe les chapelles du rez-de-chaussée et s’élève au-dessus de la structure principale.

Classé depuis 1913, le Château de Perpignan est géré depuis 1958 par le Département des Pyrénées-Orientales qui, en plus des visites quotidiennes, anime l’espace grâce à divers concerts et manifestations culturelles.

Que voir au Palais des rois de Majorque ?

Outre les jardins, particulièrement agréables à visiter sous le soleil méridional, les différentes salles du Palais valent le détour. De la salle à manger du roi à celle de la reine, dont les appartements étaient séparés de ceux du roi, en passant par les chapelles et les galeries d’arcades, la visite du Palais permet d’avoir un aperçu d’une période plutôt méconnue du grand public.

Les cours et autres espaces extérieurs permettent de découvrir le palais sous divers angles et offrent par endroits une vue de la ville de Perpignan, ainsi que sur la plaine du Roussillon, sur la colline de Força Réal et le massif du Canigou, jusqu’à la mer Méditerranée.

Chaque année sont organisées de nombreuses manifestations tout au long de l’été, notamment entre la Saint-Jean et la fin août, tel que le festival des Guitares au Palais, tenu le dernier week-end du mois d’août. Si vous avez la chance de séjourner dans l’un des Campings Clubs MS Vacances à cette époque de l’année, consultez le programme du palais et profitez de votre passage à Perpignan pour vivre une soirée inoubliable dans les jardins de ce beau palais.

Palais des rois de Majorque © Lynn Rainard

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Les Tamaris 4* et notre Camping Club Le Littoral 5*.

à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi