Quelle est la différence entre un bungalow et un mobil home ?

Vous envisagez vos vacances au bord de la mer ? L’atmosphère nature d’un camping vous plaît ? Sachez qu’aujourd’hui, il est possible de profiter d’un excellent confort en résidant dans un bungalow ou dans un mobil home. Rien à voir, on le comprendra, avec les traditionnelles tentes que l’on s’attend à trouver en camping ! Mais quelle est la différence entre un bungalow et un mobil home ? Quel type d’hébergement est fait pour vous ou pour votre famille ?

Le mobil home : votre maison de vacances mobile

Le nom de mobil home résume assez bien le type d’hébergement auquel on peut s’attendre. L’accent est mis sur la convivialité et le confort, avec la notion de maison. Mais une maison bien particulière, puisqu’elle est mobile. Elle se déplace, elle se transporte. Le mobil home est donc une sorte de très grande caravane et son volume considérable lui permet d’offrir de nombreux aménagements, équipements et accessoires : une cuisine entièrement équipée, une salle de bain complète, un wc, un espace de couchage. 

Le mobil home demeure un type d’hébergement que l’on trouve dans les campings. Bien qu’il offre un confort appréciable, il est avant tout fait pour passer des vacances au contact de la nature. Il est évidemment bien meilleur marché qu’un hôtel. Bien que son nom évoque la mobilité et qu’il soit tout à fait possible de le déplacer, le mobil home est le plus souvent placé sur des cales, pour le stabiliser.

Les bungalows

Les bungalows évoquent les vacances et les pays chauds. Cet hébergement de loisir est souvent construit en bois. C’est un véritable chez soi, peut-être encore davantage que le mobil home. Les bungalows se retrouvent principalement dans les campings, où ils offrent aux vacanciers des équipements complets pour un confort appréciable.

Vous y trouverez une cuisine équipée, une ou plusieurs chambres, des sanitaires, une salle d’eau. L’architecture tend volontiers vers l’exotisme, puisque le bungalow rappelle les résidences d’architecture en bois des pays chauds. Les façades sont souvent plus soignées et plus élaborées dans leur décoration que celles des mobil homes. 

Pourquoi voit-on de plus en plus de bungalows dans les campings ? Contrairement à la tente, qui peut faire des vacances un cauchemar en cas de mauvais temps, le bungalow permet de programmer ses séjours quelle que soit la météo. Les campings dotés de bungalows peuvent donc être exploités sur une plus longue période que ceux qui ne disposent que d’emplacements pour des tentes.

Chalet Moréa CONFORT 5p - Extèrieur

Comment choisir son hébergement de vacances ?

L’hôtel revient cher, surtout si on est à plusieurs ou en famille. C’est pourquoi les campings, avec leurs nouveaux équipements de type bungalows ou mobil homes sont particulièrement appréciés. Ils offrent un confort qui n’est pas sans rappeler celui dont on peut bénéficier chez soi, mais dans un cadre nature souvent splendide. Le dépaysement est assuré dans ces hébergements de vacances dotés de tous les équipements nécessaires. 

En réservant un bungalow, vous n’avez pas besoin de tracter une caravane durant de longs kilomètres. Sans compter que durant l’année, en-dehors des périodes de vacances, il va falloir songer à trouver un parking pour votre maison mobile !

Si certains vacanciers demeurent attachés à leur caravane personnelle, d’autres, de plus en plus nombreux, optent pour des solutions alternatives, qui leur offrent le même type de confort : des mobil homes, situés dans des sites superbes, au pied d’une montagne, en bord de mer ou d’un lac, ou des bungalows aménagés comme de délicieuses petites maisons de vacances, au coeur du camping. 

Pour déterminer s’il vous faut plutôt un mobil home ou un bungalow, comparez les prix, mais surtout, tenez compte des équipements qui vous sont proposés lors de la réservation. De cette manière, vous serez certains qu’il ne va rien vous manquer durant vos vacances. C’est d’autant plus vrai que tous les équipements du camping vous sont ouverts, qu’il s’agisse du restaurant, du bar, de l’épicerie ou de la piscine.

Intéressé par des vacances en mobil homes ? Découvrez nos Destinations MS Vacances.

À propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

Nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
Téléchargez l'application
à lire aussi