Nos bons plans randonnée en Vendée

Les vacances sont le meilleur moment pour retrouver la forme et pratiquer une activité sportive. La marche est reconnue pour ses bienfaits. En Vendée, vous pouvez profiter d’un réseau très étendu de sentiers, pour des parcours de tous niveaux. La région ne présente pas trop de dénivelés, ce qui en fait une destination nature et trek pour tous. Le charme d’une nature tantôt paisible, tantôt plus tourmentée, l’association de la campagne avec ses champs de bocage, et des paysages marins permet d’envisager des randonnées variées et d’aller de surprise en surprise.

Le tour des îles de Vendée

Qu’il s’agisse de l’île de Noirmoutier ou de l’île d’Yeu, un réseau dense de sentiers de randonnée permet d’y pratiquer la marche à la journée ou d’organiser des treks d’envergure. Quoi de plus agréable qu’une randonnée en bord de mer ? Les deux îles au large de la Vendée offrent une large palette de paysages et le contraste entre les deux univers insulaires est saisissant. Le GR80 permet de faire le tour de l’île d’Yeu : 28km fabuleux, sur le sentier des douaniers, entre plages de sable d’or et d’ocre, rochers et falaises.

A l’extrémité de l’île vous attend la Pointe du But, aux paysages spectaculaires. Changement de décor avec l’île de Noirmoutier, qui vous invite à découvrir sa nature paisible et les activités traditionnelles comme la collecte du sel sur les marais salants et les exploitations ostréicoles. Vous pouvez par exemple partir sur le circuit des moulins, ou encore randonner entre mer et marais.

© Vendée Expansion

Randonnée le long du littoral

Vous aimez la balade en bord de mer ? Ou vous préférez un parcours plus exigeant ? Le sentier du littoral, ou GR80, s’adapte à tous les niveaux de randonneurs. De Bouin à la Barre des Monts, le tronçon du GR80 vous invite à la découverte du Marais Vendéen. De Saint-Jean-de-Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est la corniche vendéenne, avec ses villas Belle Epoque, que vous pourrez parcourir. 

Le tronçon de Brem sur Mer aux Sables d’Olonne est quant à lui réputé pour sa lumière unique. Entre marais salants et falaises où nichent les oiseaux marins, le paysage est fabuleux. Vous pouvez organiser une randonnée itinérante de plusieurs jours, en faisant étape dans les villages et les bourgs, ou vous contenter d’une randonnée à la journée, sur l’un des tronçons du GR80. A vous de choisir !

© Vendée Expansion

Randonnée dans le bocage

Il n’est pas certain que vous arriviez à vous arracher aux paysages marins et à leur indéniable séduction. Pourtant, l’intérieur des terres offre aussi de superbes parcours de randonnée. Ce sera l’occasion de découvrir les paysages uniques du bocage vendéen, largement façonnés par la main de l’homme et l’influence de l’élevage. Forêts, lacs, rivières, petits villages attachants : la randonnée dans le bocage vendéen se révèle très variée, même si les dénivelés sont faibles. Elle est à recommander à tous les amateurs de nature, et en particulier à tous ceux qui s’intéressent à la flore, à la faune ou à l’habitat typique de la campagne vendéenne.

© Vendée Expansion

Randonnées insolites

Des sentiers à thème vous sont proposés en Vendée. Avec les 4 parcours de Randocroquis, vous emportez votre carnet de dessin et vous vous lancez sur les chemins : découvrez le Petit Chemin à Saint-Sulpice-le-Verdon, le Parc de l’Ognon à Saint-André-Treize-Voies, le Bois de la Boule à Saint Philbert de Bouaine ou encore le Parc de l’Audrenière à Mormaison. 

La technologie se met au service des randonneurs en Vendée : smartphones ou visioguides à louer vous ouvrent la voie de parcours insolites, avec des quizz, des chasses au trésor passionnantes, dont les enfants raffolent, ou encore des balades culturelles pour tous les amateurs d’Histoire. Avec le GPS, que vous pouvez louer dans les offices de tourisme de la région, pas de crainte à avoir : vous ne pourrez pas vous perdre. Pour les plus jeunes, ce sont de véritables jeux de piste que vous pouvez organiser en Vendée : avec l’aide du GPS, le géocaching est devenu un jeu high tech !       

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Le Trianon 5* et notre Camping Club Les Brunelles 5*.