Que faire à Argelès-sur-Mer en famille ?

Plage de l'Ouille, Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer est une destination de vacances très prisée des familles. La station dispose d’une plage magnifique, idéale pour lézarder au soleil ou surveiller les enfants pendant qu’ils s’ébattent dans l’eau. Mais elle bénéficie aussi d’un cadre somptueux, avec les contreforts des Pyrénées en arrière-plan. De quoi profiter aussi bien de vacances à la mer que d’escapades en montagne ! Sans compter les nombreuses activités qu’offre la région. À Argelès, c’est certain, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour combler la curiosité et le besoin de se dépenser de vos enfants !

Argelès-sur-Mer : une destination 'nature'

Avec 7 kilomètres de plages, Argelès est une destination privilégiée pour tous ceux qui veulent passer des vacances à la mer en famille. Les eaux bien chaudes de la Méditerranée se prêtent idéalement à la baignade. Vous recherchez une activité plus ludique pour vos adolescents ? Direction le parc aquatique de Water Fly, à Port Argelès, qui vous invite à survoler la mer et la côte en parachute ascensionnel. Sensations fortes garanties ! L’équipe du parc pourra aussi vous proposer une sortie en mer combinée à la pratique du parachute. L’activité est entièrement sécurisée, grâce à la compétence des animateurs.

Mais un séjour à Argelès-sur-Mer sera aussi l’occasion rêvée de faire explorer aux enfants comme aux parents les splendides paysages de la côte. Parcourez par exemple le sentier du Littoral, d’Argelès à Collioure et profitez de vues superbes. La vieille ville de Collioure, avec ses boutiques, mérite bien une petite balade après la randonnée. Parmi les destinations phares du littoral, citons la tour de la Massane, la réserve naturelle de Mas Larieu ou encore la crique du Porteil, sauvage à souhait.

Le Sentier du Littoral

Séjour vacances à Argelès-sur-Mer : faites le plein de découvertes !

Des sensations fortes vous attendent au Canyoning Park, avec ses cascades et ses tyroliennes. Vos enfants aiment les animaux ? Rendez-vous aux Aigles de Valmy pour une démonstration de dressage de buses et d’autres oiseaux de proie. Un souvenir mémorable pour toute la famille.

Outre le Water Fly, dédié comme nous l’avons vu, au parachute ascensionnel, vous trouverez d’autres parcs de loisirs et des parcs aquatiques dont les enfants raffolent. Pour une sortie en soirée, ou même en fin d’après-midi, direction le Luna Park, avec son ambiance fête foraine et ses manèges pour les petits et les plus grands. Le Drop in Water Jump Park, quant à lui, vous séduira par ses toboggans et ses parcours aquatiques spectaculaires.

Argelès-sur-Mer se prête évidemment à tous les sports nautiques : l’office de tourisme vous conseillera utilement sur les clubs dédiés aux enfants. Encadrés par des moniteurs agréés, ils pourront pratiquer la plongée ou la voile tandis que leurs parents en profiteront pour se lancer dans le shopping à Collioure.

Que faire dans les environs d'Argelès ?

Il serait dommage de se limiter à la frange littorale durant vos vacances en famille à Argelès–sur-Mer. N’oubliez pas que l’arrière-pays est constitué des premiers contreforts des Pyrénées. Vos vacances en bord de mer sont donc l’occasion idéale de combiner les plaisirs de la plage avec les excursions à la montagne. Prenez le temps d’effectuer l’ascension du célèbre Mont Canigou, d’où la vue sur la côte est à couper le souffle.

Les enfants adorent les vieilles pierres, qui invitent à l’aventure. Ils vont peut-être même se découvrir une passion pour le Moyen Âge ! N’hésitez pas à les emmener visiter les châteaux cathares, ces citadelles perchées sur d’impressionnants pitons rocheux. Vous pouvez aussi leur proposer la visite du fort de Salses, admirablement restauré. Une leçon d’Histoire est toujours utile : emmenez vos enfants au Mémorial des Camps d’Argelès-sur-Mer. Un épisode tragique de la Guerre d’Espagne y est évoqué au fil d’une exposition à la fois émouvante et pédagogique.

La situation géographique d’Argelès-sur-Mer en fait une base idéale pour qui envisage de visiter le nord de l’Espagne. La route côtière qui vous conduit à la célèbre Costa Brava, avec sa côte rocheuse et sauvage, vaut à elle seule le détour. A moins que vous ne préfériez partir sur les traces du célèbre peintre Dali dans sa maison musée de Figueras.

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Les Tamaris 5* et notre Camping Club Le Littoral 5*

Costa Brava © Michael Cadieux on Unsplash