Que faire aux Sables d’Olonne en famille ?

Vous envisagez de passer vos vacances aux Sables d’Olonne avec votre famille ? Mais comment allez-vous occuper les enfants ? Si vous vous demandez que faire aux Sables d’Olonne en famille, suivez le guide. La région regorge de destinations passionnantes pour une excursion de quelques heures ou à la journée. Il y a bien évidemment les plaisirs de la mer, avec des plages fabuleuses, mais aussi des activités proposées régulièrement aux estivants.

Les visites à faire aux Sables d'Olonne

La station balnéaire des Sables d’Olonne compte nombre de monuments passionnants, à découvrir pour changer de la plage. L’édifice le plus connu est sans conteste le Prieuré Saint-Nicolas, perché sur une avancée, face à la mer. Entouré d’un parc, il offre des vues à couper le souffle en direction du large.

Au cœur des Sables d’Olonne se niche le quartier de La Chaume. Avec ses petites maisons pittoresques et sa vue sur le phare, c’est l’une des zones les plus appréciées de la ville : un lieu idéal pour flâner. Mais l’attraction qui plaît le plus aux enfants, c’est l’ascension du clocher panoramique de l’île d’Olonne : une véritable aventure, sans compter la vue spectaculaire depuis la plateforme.

Emmenez vos enfants explorer la Tour d’Arundel et le château de Saint-Clair, pour une vraie plongée dans l’Histoire. Ils adoreront aller voir les animaux au zoo des Sables et s’émerveilleront devant plus de 300 espèces différentes. Pour finir en beauté, pourquoi ne pas leur faire admirer les raies géantes et les poissons clows à l’aquarium de Talmont ?

© Vendée Expansion

L'offre d'activités spéciales 'enfants' des Sables d'Olonne

Lors de vos vacances en famille aux Sables d’Olonne, ne manquez pas de faire découvrir à vos enfants les nombreuses activités qui ont été pensées spécialement pour eux. D’ailleurs, les parents ne sont jamais en reste et on adore s’amuser en famille ! La Vendée en miniature n’est qu’à 15 minutes de route des Sables d’Olonne et c’est tout simplement l’un des plus beaux villages miniatures de France. Ce que les enfants préfèrent ? Le plus souvent le train à vapeur qui serpente dans la campagne, ou entre les maisons. Le Château des Aventuriers, à Avrillé, près des Sables d’Olonne, propose différents parcours taillés sur mesure pour les plus jeunes : plongez dans l’univers de pirates ou dans la Préhistoire ! Des aventures à vivre en famille.

La Maison de l’Âne, à Beauvoir-sur-Mer, est une ferme pédagogique où les enfants peuvent approcher des ânes et des chevaux. Sans doute auront-ils envie de poursuivre le plaisir en visitant le haras historique de La Roche-sur-Yon. Datant du XIXe siècle, ce haras magnifique présente de somptueux étalons. Envie de plaisirs plus ludiques et complètement sécurisés ? Rendez-vous à La Roche-sur-Yon, au parc de jeux Royal Kids. Tout au long de la saison, différentes activités sont proposées pour le plus grand bonheur des familles.

Retour aux Sables d’Olonne, où le parc des Sablotins accueille des enfants de 0 à 12 ans, avec jeux et parcours adaptés à chaque âge. Un espace détente est dédié aux parents tandis que les enfants sont pris en charge par le personnel du parc. Ce ne sont là que quelques suggestions du riche programme familial proposé aux estivants des Sables d’Olonne. N’hésitez pas à explorer le labyrinthe de Château d’Olonne ou encore à goûter aux frissons de l’escape game des Sables d’Olonne.

Et s'il pleut ?

De nombreuses activités ont lieu en plein air. Vous vous demandez peut-être comment vous allez occuper les enfants par temps de pluie. Pas question, évidemment, d’aller à la plage ! Heureusement, la Vendée compte de nombreuses activités passionnantes à faire par tous les temps. Vous pouvez tout simplement choisir de vous détendre au cinéma des Sables d’Olonne ou encore prendre plus de temps pour déjeuner au restaurant et découvrir les délices gastronomiques vendéens. Les châteaux constituent des visites passionnantes pour les enfants comme pour les adultes ; ils sont surtout l’occasion d’une passionnante plongée dans l’Histoire et vous offrent un toit pour échapper à la pluie le temps de la visite. Séance lecture dans l’une des bibliothèques de la région des Sables d’Olonne ou dégustation gourmande de chocolats ou de brioches locales : c’est le moment de vous faire plaisir.

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Le Trianon 5* et notre Camping Club Les Brunelles 5*