Les plus beaux villages de France à proximité de notre camping

A proximité de votre prochain camping en Charente-Maritime vous attendent de séduisants villages, qui comptent parmi les plus beaux de France. L’occasion de faire quelques courses, de choisir des souvenirs, de sortir dîner au restaurant ou encore d’admirer l’architecture et l’atmosphère unique de ces petites localités pleines de charme. A ne manquer sous aucun prétexte : Talmont-sur-Gironde et Mornac-sur-Seudre, d’autant plus que nombre d’activités touristiques passionnantes sont proposées. Petit guide de ces deux destinations qui valent bien une excursion !

Talmont-sur-Gironde

Le village de Talmont-sur-Gironde est situé sur les rives du plus grand estuaire d’Europe. Les paysages alentours sont fabuleux, avec des falaises où se nichent des grottes, et différentes lagunes, où l’on peut admirer de nombreuses espèces d’oiseaux. Le village lui-même, un des plus beaux de France, date du XIIIe siècle et s’est développé autour de la citadelle, au sein des remparts. Il s’agit donc d’une ville close, aux ruelles superbement restaurées, où il fait bon flâner. L’estuaire et les marais qui entourent le village contribuent au charme du lieu.

L’une des meilleures manières de découvrir Talmont-sur-Gironde est de suivre la promenade des remparts, qui offre de belles vues sur l’estuaire, le port avec ses barques traditionnelles, et les carrelets de pêcheurs sur leurs pilotis. La promenade conduit aussi au joyau architectural de Talmont, l’église romane, célèbre pour les sculptures de son portail et ses chapiteaux. A côté de l’église, ne pas manquer le charmant cimetière marin, avec ses roses trémières et ses vues sur la mer.

Un joli musée d’histoire locale permet de mieux comprendre la vie d’autrefois à Talmont-sur-Gironde. Une section est plus particulièrement consacrée à la pêche tandis que les autres espaces présentent des trouvailles archéologiques, comme « la dame de Talmont » ou différentes pièces de monnaie. Pour prolonger le plaisir, vous pouvez faire une halte sur le port et profiter du soleil à la terrasse d’un café ou goûter aux produits de la mer. Reprenez la route vers la pointe de Suzac, d’où vous pourrez parcourir le sentier des falaises. Plusieurs criques désertes invitent à la baignade. De retour à Talmont, admirez le coucher de soleil sur l’estuaire : tout simplement fabuleux !

© Frc.Photographie

Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-seudre n’est pas en reste et c’est, là encore, l’un des plus beaux villages de France, que vous pouvez découvrir à proximité de votre Camping Club MS Vacances.

Situé sur la rive Sud du plus petit fleuve de France, le port de Mornac a gardé l’aspect typique des ports des rives de la Seudre. C’est justement par le port que de nombreux visiteurs abordent, en saison, ce charmant village chargé d’Histoire. Au fil des ruelles anciennes, on découvrira boutiques et échoppes d’artisans. De quoi faire le plein de souvenirs !

Mornac, à l’inverse de la fabuleuse Talmont-sur-Gironde, ne compte pas de monuments prestigieux, mais c’est l’ensemble de son patrimoine bâti et naturel qui fait tout son charme. Vous pourrez en particulier embarquer sur l’Aigrette, au port, pour une balade d’une heure à la découverte des marais et des Hauts de Seudre. Vous pouvez aussi opter pour une croisière gastronomique, avec dégustation d’huîtres. Au retour, l’église, avec ses vestiges romans, mérite bien une visite !

Prenez le temps de flâner dans les ruelles aux maisons toutes blanches, avec leurs volets de couleur vive et admirez les roses qui grimpent en façade. Ou profitez de votre escapade à Mornac-sur-Seudre pour découvrir les principales activités de la région : l’ostréiculture, omniprésente, et les marais salants. Les plus sportifs préféreront louer un kayak, pour une expédition dans les marais. Au retour, ne manquez pas de déguster l’éclade, une des spécialités charentaises les plus renommées.

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club La Côte Sauvage 4*

© Destination Royan Atlantique
à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi