Sur quels critères choisir un circuit de randonnée en Gironde ?

Randonneurs sur une dune au bord de la mer en Gironde

La Gironde doit sa popularité à la Dune du Pilat, réputée pour être la plus haute d’Europe, mais elle présente aussi de nombreux paysages naturels sauvegardés. Aménagés de sentiers balisés, ils autorisent une multitude de randonnées en Gironde. Lors de votre séjour, vous ne pourrez assurément pas découvrir toutes les boucles accessibles à la belle saison. Un choix est dès lors nécessaire pour profiter de vos vacances sur le littoral Atlantique. Voici quelques pistes pour suivre le meilleur circuit de randonnée et revenir avec des prises de vue sensationnelles.

Des randonnées à la découverte d’une nature remarquable

Les forêts girondines s’étendent sur une large partie du territoire côtier. Elles créent une barrière naturelle au vent venu de l’océan. La pinède instaure une atmosphère tranquille et promet une randonnée apaisante où l’homme ne fait que passer. Entre les pins qui se dressent à une hauteur vertigineuse, le randonneur découvre une végétation laissée volontairement sauvage. Les ajoncs se mêlent aux genêts et aux arbousiers. Au sol, la bruyère tapisse la terre sablonneuse tandis que les mûres surmontent les buissons d’épineux. À l’occasion de vos randonnées en Gironde, une observation attentive vous permettra de trouver les entrées de terrier des ragondins qui peuplent la zone marécageuse de ces paysages océaniques d’une grande diversité.

La randonnée en Gironde se pratique sur différents types de sentiers

Depuis votre location de vacances en Gironde, vous pouvez accéder à différents circuits. Il existe des boucles dédiées aux randonnées pédestres et d’autres réservées aux VTT. Certains parcours acceptent les deux modes de déplacement. Il est également possible d’opter pour une randonnée à cheval ou de suivre un parcours en bord de l’eau. Les sentiers du GR répertoriés présentent des parties avec une piste cyclable en dur et des sols naturels. Il peut alors être judicieux de louer un fat bike. De même, il est conseillé d’emporter une gourde et le goûter des enfants si vous partez en forêt…

Randonneurs sur les bords du lac d'Hourtin pendant une randonnée en Gironde
© Médoc Atlantique

Des randonnées sous tous les formats et accessibles à tous les types de marcheurs

La destination Gironde propose un grand nombre de promenades. Vous pouvez faire le tour du bassin d’Arcachon sur plusieurs jours ou simplement en faire une partie ; rallier le chemin de Compostelle ou simplement emprunter un tronçon du parcours. Il s’agit d’avancer à votre rythme et de choisir une randonnée gironde adaptée à votre condition physique. Vous pouvez préparer votre circuit à l’avance ou suivre les indications inscrites sur les balises pour évaluer la distance à parcourir. Avec les enfants, il vaut mieux prévoir une petite boucle associée à un centre d’intérêt pour éviter toute baisse de motivation en chemin !

Les randonnées de la Gironde parcourent différents décors préservés à voir absolument

La destination Atlantique ne cantonne pas le randonneur aux sentiers du littoral. Le marcheur peut s’enfoncer au cœur de la forêt de résineux ou faire le tour d’un lac entouré de roseaux. Certains circuits traversent même le vignoble bordelais à l’intérieur des terres. La Gironde offre ainsi un paysage de contrastes saisissants. Chaque randonnée en Gironde présente une esthétique particulière. La lagune sert de transition entre le décor océanique et la zone humide peuplée de lacs. Chacun mérite le détour !

Découvrir des lieux insolites au détour des plus beaux sentiers

Si vous n’avez pas l’habitude de la marche ou si vous avez de jeunes enfants, pour vos premières randonnées en Gironde nous vous conseillons de choisir une boucle autour d’un lac, comme celui de Maubuisson, ou un chemin en direction d’un site à découvrir. L’idée est de motiver les randonneurs débutants. De la même façon, le sentier à proximité du parc ornithologique permet d’observer de nombreuses espèces en quête de nourriture à la faveur de la marée basse. Les activités en famille peuvent aussi servir de motivation.

Le choix d’un camping à proximité des sentiers de randonnée en Gironde

Les vacances d’été sont l’occasion de limiter les trajets en voiture. Si vous réservez dans un camping à proximité de l’eau et des sentiers de randonnée, vous pouvez vous déplacer à pied ou à vélo pour explorer les environs. Notre Camping Campéole Médoc Plage 4* à Montalivet garantit un séjour 100 % nature aux portes de l’estuaire girondin, sans renoncer à votre confort au quotidien.

Parc Aquatique du Camping Campéole Médoc Plage en Gironde
Camping Campéole Médoc Plage 4*

Vous souhaitez passer des vacances sportives en Gironde ? Partez séjourner dans notre Camping Campéole Médoc Plage 4* !

À propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

Nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
Téléchargez l'application
à lire aussi