Que faut-il pour faire du camping en tente et profiter des vacances ?

Emplacements tente Camping

La tente de camping permet de partir en vacances avec des frais d’hébergement réduits. Mais elle donne aussi l’opportunité de se déconnecter du quotidien avec une installation en plein air. Pour autant, se rapprocher de la nature n’implique pas systématiquement le renoncement à toute forme de confort. Trouver un camping 4 ou 5 étoiles garantit un séjour agréable. Les vacances restent toutefois synonymes de repos et de détente à condition de disposer du nécessaire. Voici une checklist des équipements indispensables pour profiter des joies du camping en tente sans se surcharger inutilement.

Que faut-il pour monter une tente et s’installer rapidement sur l’emplacement ?

Même si la tente se déploie en un seul geste, elle doit être fixée au sol au risque de s’envoler avec le vent ! L’installation sur l’emplacement réservé requiert des piquets ou des sardines. Un maillet permet de les planter facilement et en toute sécurité. Il est conseillé de prévoir de la ficelle et un couteau suisse pour parer aux imprévus liés à la météo. Une bâche d’étanchéité préserve les affaires des intempéries tandis qu’une lampe à poser ou à suspendre suffit à passer de bonnes soirées. Mais que faut-il pour faire du camping en tente et passer une bonne nuit ?

Quels équipements prévoir pour dormir sous la tente en toute quiétude ?

Dormir à même le sol n’est pas l’option la plus agréable ! Même si le fond de la tente isole de l’humidité extérieure, un tapis de sol apporte un confort supplémentaire indéniable pour la nuit. Pour éviter d’avoir froid, chaque personne doit disposer d’un sac de couchage adapté à sa taille et à la température nocturne. Ce type de couchage participe au sentiment de vivre une aventure authentique, enfin… à condition de ne pas oublier Doudou à la maison ! Même si une lampe de poche suffit souvent à rassurer les enfants qui découvrent le camping et ses pratiques. Elle servira aussi pour les gestes simples du quotidien. Que faut-il pour faire du camping en tente et réaliser sa toilette aisément ?

Couple arrivant en vacances dans un camping en train de monter une tente dans la bonne humeur

Que faut-il emmener pour faire la toilette dans les sanitaires du camping ?

Certes, il est plus simple de se doucher directement dans son camping-car, mais avec une trousse de toilette bien organisée, le rinçage après la baignade dans les blocs sanitaires devient très pratique. Un modèle à suspendre convient à toutes les configurations. Que faut-il pour faire du camping en tente sans négliger son hygiène corporelle ? Il est conseillé de mettre dans la valise :
  • le linge de toilette
  • du savon et du shampoing
  • une brosse à dents et du dentifrice
  • une crème solaire
  • une lotion contre les moustiques
  • une trousse à pharmacie
  • du papier toilette

Que faut-il stocker dans la tente pour préparer les repas facilement ?

Que faut-il pour faire du camping en tente sans se priver de la convivialité des repas partagés ? Manger sur son emplacement, à l’ombre des arbres, nécessite un réchaud à gaz et quelques casseroles. Une table pliante et des chaises ajoutent au confort de l’installation. Il ne faut pas oublier la vaisselle pour chacun et l’essuie-tout. Une éponge et du produit vaisselle permettent de tout nettoyer dans une cuvette après chaque repas. Pour le ravitaillement, il suffit de se fournir à l’épicerie du Camping.

Emplacements tentes Camping Campéole Plage Sud 4* situé à Biscarrosse dans les Landes
Emplacements Camping Campéole Plage Sud 4*

Quel type de camping rechercher pour vivre confortablement le séjour en tente ?

Que faut-il pour faire du camping en tente dans des conditions optimales ? Les installations diffèrent d’un camping à l’autre en fonction du nombre d’étoiles. Pour trouver le camping adapté, il est important de définir au préalable des critères précis, comme un emplacement ou un accès à la mer et aux circuits de randonnées. Des toboggans aquatiques et une aire de jeux pour les enfants agrémentent le séjour. Les clubs enfants libèrent du temps pour les parents et créent des souvenirs aux plus jeunes.

Quelles prestations sont proposées dans un camping haut de gamme ?

Que faut-il pour faire du camping en tente et profiter pleinement du séjour ? Qu’il s’agisse de vacances en solo, en duo ou en famille, nos campings permettent des séances dédiées au bien-être et de nombreuses activités en extérieur. Chaque prestation vise ainsi à améliorer la qualité de votre accueil et le bon déroulement de votre séjour : emplacement attribué en fonction de la taille de vos équipements (format de tente, remorque, etc.), accès 24h/24 aux blocs sanitaires régulièrement nettoyés et désinfectés, et fourniture de l’électricité 10A comprise dans le tarif de location (6A pour le Camping Campéole Plage Sud 4*). Tout pour vous assurer une expérience camping plus sereine que jamais !

Famille en train de sortir leurs affaires d'un van

Connaissez-vous l’Offre Campeurs de MS Vacances ? Bénéficiez d’une remise de 20% sur tout séjour de 7 nuits minimum, et de la gratuité pour vos enfants de moins de 6 ans si vous partez en basse saison ! Profitez-en vite !