Que faire autour de Vielle-Saint-Girons ?

Notre Camping Campéole Les Tourterelles 4* à Vielle-Saint-Girons dans le Sud-Ouest de la France vous accueille dans des conditions idéales pour profiter de l’océan Atlantique. Vous rêvez d’activités au fil de l’eau et en pleine nature sans oublier les sorties ? Vous êtes au bon endroit ! Voici des idées de balades et autres possibilités à proximité de Vielle-Saint-Girons. 

Il pourra s’agir d’excursions au cœur de la pinède, dans un environnement naturel ou au contraire résolument urbain. En d’autres termes, nous allons nous intéresser à ce qu’il est possible de faire autour de Vielle-Saint-Girons.

Passer des vacances rafraîchissantes au fil de l’eau

Avec ses 17 km de long, la plage de Vielle-Saint-Girons borde l’océan Atlantique et le lac de Léon ; par conséquent cette station balnéaire offre un cadre idéal pour la baignade et les activités nautiques. En famille, en amoureux ou entre amis, baignez-vous au plus proche de la nature préservée des Landes. Partez à l’aventure en expérimentant le surf ou bien optez pour une location de bateau pour passer un agréable moment en mer. Vous pouvez aussi profiter de l’ombre de la forêt toute proche ainsi que de la plage de sable fin du lac. 

On le voit, si vous êtes amoureux de l’océan ou de la côte et tout ce qu’ils ont à vous offrir, vous ne vous poserez pas la question : que faire autour de Vielle-Saint-Girons ?

La colonne de Sauveté

Durant la période du Moyen-Âge, le village de Saint-Girons a été une Sauveté. Les premières sauvetés furent créées au VIe siècle par l’Église pour accueillir dans leur enceinte les populations victimes des invasions. En d’autres termes, les habitants de ces villages étaient placés sous l’autorité et la protection du clergé et du seigneur ; à ce titre, ils bénéficiaient également de certaines franchises.

C’est pour cela que l’on trouve à la sortie du village, une colonne de pierre blanche mesurant 5 mètres de haut : la fameuse colonne de Sauveté de Saint-Girons, vestige de ce passé glorieux.

Lors de votre séjour dans notre Camping à Vielle-Saint-Girons, vous pourrez aussi découvrir cette part d’histoire.

Faire du vélo ou de la marche en pleine nature

Une autre activité qu’il est possible de faire à Vielle-Saint-Girons, ce sont bien entendu les randonnées et les balades en vélo : amateurs de marche et passionnés de cyclisme, vous trouverez à coup sûr votre bonheur autour de cette ville en bordure de l’océan Atlantique. 

En effet, les sentiers pédestres et pistes cyclables, comme la Vélodyssée, traversent la forêt landaise avec sa flore et sa faune exceptionnelles. À partir du lac à Vielle, vous pouvez aussi suivre le courant d’Huchet qui est mondialement connu. Quiétude et émerveillement sont assurés.

Partir à la découverte des environs et de la plage du lac de Léon

Restons dans les environs du Lac de Léon pour une sortie nature. Nous ne pouvons que vous recommander de profiter de l’écosystème de ce lieu remarquable composé de multiples habitats : espace aquatique, landes humides, tourbières et prairies humides. De plus, le lac abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales ; par exemple, au printemps, il est possible d’observer les oiseaux migrateurs faire une halte sur leur chemin.

Profiter de Vielle-Saint-Girons le soir

Petite station balnéaire au cœur de la forêt landaise, Vielle-St-Girons possède également son marché nocturne. Lieu incontournable pour profiter de la fraîcheur de l’air après une journée estivale chaude et ensoleillée, c’est aussi un lieu d’échanges et d’animations. Vous pourrez y découvrir des spécialités culinaires, des créations artisanales locales mais aussi acheter des souvenirs, des bijoux, des décorations ou des vêtements. 

Ce marché nocturne se tient tous les mardis soir durant les mois de juillet et d’août de 19h00 à minuit.

Balade en famille sur le courant d'huchet © Sebastien Chebassier

Que faire autour de Vielle-Saint-Girons ? Pourquoi ne pas vous rendre au Cap de l'Homy ?

Le Cap de l’Homy est situé sur la commune de Lit-et-Mixe, à une grosse dizaine de kilomètres de Vielle-Saint-Girons, comptez un peu plus de 2 heures de marche depuis notre Camping Campéole en passant par la plage de Saint-Girons pour le rejoindre. Le Cap de l’Homy est situé en plein centre de la côte landaise et offre un cadre agréable oscillant entre caractère sauvage et tranquillité.

Vous êtes conquis par la destination ? Vous ne vous demandez plus que faire autour de Vielle-Saint-Girons ? Il ne vous reste plus qu’à réserver votre location de vacances ou votre emplacement dans notre Camping Campéole Les Tourterelles 4* ! Découvrez son patrimoine naturel et historique en toute facilité grâce à son emplacement privilégié !

à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi