L’histoire de la Forteresse de Salses

Profitez de votre séjour dans l’un des Campings Clubs MS Vacances dans les Pyrénées-Orientales, qu’il s’agisse du Camping Club Les Tamaris 4* à Barcarès ou du Camping Club Le Littoral 5* à Argelès-sur-Mer, pour découvrir Perpignan et sa région. Située à 17 km seulement au nord de Perpignan, la Forteresse de Salses vaut largement le détour de par le caractère exceptionnel du bâtiment et de par son emplacement. Outre l’aspect culturel et historique de la visite, vous apprécierez l’extraordinaire panorama offert depuis la forteresse.

Qu'est-ce que la Forteresse de Salses ?

Gérée par le Centre des monuments nationaux, la Forteresse de Salses fait partie des lieux d’intérêt à ne pas manquer lors de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales.

Située entre les étangs de Salses et les Corbières, la forteresse mérite d’être visitée un jour de beau soleil afin d’admirer les paysages environnants et le contraste des couleurs entre l’herbe verte, la pierre de cet imposant château et le ciel bleu.

Ce qui surprend tout d’abord lorsque l’on arrive à Salses, ce sont ses dimensions et l’ingéniosité de l’architecture du bâtiment. Construite dans un but défensif, la forteresse présente une structure fortifiée particulièrement intéressante : géométrie régulière, murailles épaisses, galeries de contre-mine, tours d’artillerie, donjon, galeries, cette forteresse a été conçue comme une véritable machine de guerre.

L'histoire de la Forteresse de Salses

Édifice militaire commandé par les rois catholiques espagnols Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, le château de Salses a été construit entre 1497 et 1502 afin de protéger la frontière de l’époque entre l’Espagne et la France, notamment contre les troupes françaises qui auraient pu chercher à envahir le Roussillon depuis le Languedoc.

Pensée par l’architecte espagnol Francisco Ramiro Lopez, la forteresse bénéficie à la fois d’un emplacement idéal et d’une architecture militaire supérieure. Avec une capacité de 1500 hommes et de 300 cavaliers, la forteresse a su résister à de nombreuses attaques au fil des décennies, prouvant l’efficacité de sa conception.

Si la forteresse a été assiégée un certain nombre de fois sans succès, elle finit par tomber sous une attaque française en 1642. Suite à la prise de la forteresse par les français, les territoires sont réaménagés et déterminés par le traité des Pyrénées en 1659. La forteresse perd alors de son importance stratégique.

À noter que le célèbre Vauban a apporté des modifications aux fortifications de l’édifice au XVIIe siècle.

© Bernard Blanc sur Flickr

Que voir à la Forteresse de Salses ?

Les murailles de la forteresse abritent deux parties : la partie haute et la partie basse. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les différents éléments qui constituent cette forteresse exceptionnelle : ponts-levis, place d’armes, barbacanes, tours d’artillerie, caponnières, etc.

La partie basse se visite librement : découvrez à votre rythme la place d’armes, le puits central, les arcades, le corps de logis et les écuries. Vous pourrez également admirer la chapelle et la tour d’artillerie située au Nord-Est.

La partie haute, quant à elle, peut être visitée en groupe lors d’une visite commentée qui permettra de découvrir le donjon – lieu du poste de commandement et résidence du gouverneur de la forteresse – les galeries et les terrasses. Une vue splendide sur les environs vous attend au sommet du château : depuis les terrasses, on peut effectivement jouir d’un panorama formidable sur les étangs, les Corbières, le Canigou et la mer Méditerranée.

En parcourant les 115 mètres de long et 90 mètres de large de la forteresse, vous pourrez vous projeter à une autre époque, imaginer la vie des hommes postés au « verrou de Salses » et découvrir les techniques de défense et de siège de l’époque.

En bonus, vous en apprendrez davantage sur les 12 espèces de chauves-souris qui ont peu à peu investi les lieux.

Enfin, si vous avez la chance de séjourner dans l’un des Campings Clubs MS Vacances au moment où se tient un évènement particulier ou une exposition à la forteresse, profitez de l’occasion pour découvrir ce joyau de l’architecture militaire espagnole sous un autre jour. Pour prendre connaissance du programme culturel des lieux, consultez la page internet de la forteresse et organisez votre séjour en fonction des évènements qui vous intéressent.

© ormes sur Flickr

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Les Tamaris 4* et notre Camping Club Le Littoral 5*.

à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi