Que voir sur l’Île d’Aix en Charente-Maritime ?

L’Île d’Aix, moins connue que l’Île d’Oléron ou les autres îles du Ponant, est pourtant appréciée des vacanciers. L’archipel charentais n’a pas l’envergure de son affluence : avec ses 3 km de long et 700 m de large, comment peut-il attirer autant de visiteurs ? Qu’y a-t-il à voir ? Accessible uniquement par voie maritime, elle apparaît comme une destination anodine, un bout de terre méconnue, un promontoire pour son phare constitué de deux tours. Il faut y accoster pour saisir toute l’authenticité du lieu. Si vous avez choisi la Charente-Maritime pour passer vos vacances, la traversée vaut le détour ! Certes, deux heures suffisent à faire le tour de l’Île d’Aix à pied mais il faut une journée complète pour profiter de ses attraits. Voici tout ce que vous pouvez voir sur cette île aux paysages naturels préservés.

Profitez d’une traversée riche en découvertes pour rejoindre l’Île d’Aix

Pour accéder à l’île, vous pouvez prendre le bac transbordeur et suivre le circuit touristique. La traversée dure une vingtaine de minutes. Vous approchez le célèbre Fort Boyard au plus près. Comme sorti des eaux du Golfe de Gascogne, il domine l’étendue de son architecture imposante et impressionnante. Vous apercevez aussi le Fort Ernet édifié sous Napoléon pour garantir la protection du Pertuis d’Antioche et éviter toute invasion par les Charentes. Les amateurs de voile peuvent partir de leur côté pour admirer le littoral charentais depuis le large et découvrir les falaises rocheuses aux extrémités Nord et Sud de l’Île d’Aix. À 6 km des côtes, l’archipel offre une vue imprenable sur la presqu’île de Fouras et la Pointe de la Fumée d’où il est possible d’embarquer. Mais le charme de l’île se mesure une fois arrivé à destination.

Fort Boyard © Florian sur Flickr

Découvrez l’authenticité de l’Île d’Aix et ses paysages naturels

À la descente du bateau, la première impression est saisissante : aucun véhicule hormis ceux nécessaires à l’approvisionnement de l’île ! Les visiteurs se déplacent tranquillement à pied ou à vélo. À ce calme endémique se superpose la vision d’un village unique et pittoresque. Avec ses maisons colorées, le bourg enthousiasme ses visiteurs dès leur arrivée. Les sentiers côtiers s’étendent sur plus de 7 km et permettent de découvrir la végétation locale en même temps que l’horizon des paysages marins. Vous longez la longue Plage aux Coquillages et vous accédez aux autres plages de sable fin au détour de majestueuses criques sauvages. Les exploitations ostréicoles donnent un autre visage du rivage. Le Nord de l’île offre un décor authentique avec ses marais et ses chevaux. Vous pouvez y observer les colonies d’oiseaux marins au gré des marées. Après ce bol d’air pur, l’île recèle aussi de trésors culturels.

© Francois Lasnier sur Flickr

Plongez dans le passé de l’Île d’Aix avec ses musées à visiter

Aix propose à ses visiteurs trois musées. Chacun témoigne de l’histoire de l’île. Ici, vous verrez la petite et la grande Histoire se rencontrer. Pour remonter les aiguilles du temps, les voyageurs ont l’occasion de se rendre aux musées en calèche. Dernier lieu de séjour de Napoléon avant son exil, Aix lui rend hommage dans un musée national dédié à sa personne avec de nombreux portraits à admirer. Juste à côté, le musée africain expose les animaux naturalisés de la collection personnelle du Baron Gourgaud alors au service de l’empereur. Le musée de la nacre raconte, quant à lui, un autre versant de l’histoire à travers l’artisanat local en lien avec les richesses maritimes. En extérieur, le Fort Liédot donne une vision complète de l’art de la fortification selon Napoléon. La forteresse devait protéger la population des invasions britanniques à l’époque mais l’édifice a également servi de prison… Décidément, l’île s’inscrit dans les grandes pages de l’Histoire de France malgré ses dimensions exiguës !

Musée Napoléon © SBA73 sur Flickr

L’archipel charentais, accessible uniquement par bateau, promet une aventure humaine à travers la découverte de son patrimoine naturel et une expérience édifiante au contact d’un environnement préservé. La découverte de l’île offre une succession de moments à vivre. L’aventure se vit de l’intérieur : elle permet de s’imprégner d’ambiances différentes. Face à la splendeur des décors naturels, le temps semble s’arrêter. La visite des musées conforte cette impression. L’Île d’Aix fait partie des visites incontournables pour profiter de vos vacances en Charente-Maritime.

Intéressé par cette Destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club La Côte Sauvage 4*.

à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi