Le Lydia : histoire du plus vieux paquebot du monde situé à Port Barcarès

À près de 90 ans, le Lydia à Barcarès (Pyrénées Orientales) est le plus vieux paquebot du monde. Après avoir navigué pendant de nombreuses années, ce géant des mers est installé dans la cité balnéaire depuis plus de 50 ans. Il devient un centre de loisirs comprenant notamment un hôtel-casino et un restaurant puis une discothèque, à la suite de quoi la municipalité a décidé de le rénover pour en faire un musée. Retour sur une histoire hors du commun qui vaut le détour !

Un peu d’histoire

Le Moonta est le nom original de ce paquebot mixte construit au Danemark en 1931 par la compagnie Adelaide Steamship Co Ltd. Il a alors été conçu pour naviguer sur les lignes du sud et de l’est dans les mers australes ; d’ailleurs, Moonta est le nom d’une ville située en Australie-Méridionale.
Le Moonta est célèbre pour la croisière qu’il offre autour du Golfe de Spencer : avec un prix abordable, elle devient une destination phare des voyages de noces et des familles !
Au milieu des années 1950, le paquebot, repeint en noir, est rebaptisé Lydia à l’occasion de son rachat par une compagnie grecque. Il assure désormais la liaison Marseille – Beyrouth via les villes de Gênes, Naples, Le Pirée, Alexandrie et Limassol. En 1966, il est désarmé mais son histoire ne s’arrête pas là !
La SEMETA, société mixte chargée de l’aménagement de la future station balnéaire de Port-Barcarès, le rachète pour en faire l’étendard du chantier de valorisation en cours de cette partie du littoral du Languedoc-Roussillon. Le paquebot est ensablé le dimanche 11 juin 1967 à trois mètres au-dessus de la mer.

lydia
© Portbarcarès

Une visite immanquable

MS Vacances vous recommande tout particulièrement de pénétrer dans ce lieu exceptionnel : Le Lydia de Barcarès est le symbole vivant et unique des paquebots des années 30. Embarquez à bord de cet ancien géant des mers pour le découvrir à l’occasion de différentes expositions organisées durant la saison estivale.

Lydia pont roue
© Portbarcarès

• L’allée des arts

Au pied du Lydia, se trouve le Musée d’Avant-Garde. Ouvert en 1969, il s’agit du premier Musée d’Art public à ciel ouvert. C’est au photographe britannique John Craven que l’on doit l’initiative de ce projet unique ! Chez MS Vacances nous sommes amoureux de l’art et du patrimoine en général, aussi nous vous recommandons de vous promener dans “le plus long Musée en plein air du Monde” !

• Que faire d’autre à Barcarès ?

Les familles adorent cette ville en raison de son charme inimitable ! La station balnéaire méditerranéenne a su garder son authenticité, aussi ne manquez pas de vous rendre sur le port mais aussi dans son célèbre village de pêcheurs.
Les marchés de Barcarès sont réputés pour leur convivialité et leurs belles couleurs. Vous y trouverez des spécialités régionales ainsi que du poisson frais tout juste pêché. Port Barcarès compte plusieurs marchés :

• les mercredis, vendredis et dimanches se tient toute l’année, le matin, le marché de la Place de la République
• Pour vos achats de poissons et de fruits de mer, rendez-vous à l’étal à poissons. Situé sur le port, il se tient tous les jours de 9h à 11h30.
• Durant l’été, d’autres marchés matinaux et nocturnes sont organisés.

Les amoureux des belles plages et du sable fin ne seront pas en reste, puisque Port Barcarès compte 8 km de plage parfaite pour se baigner mais aussi pratiquer de nombreuses activités sportives et ludiques.

marché
© Unsplash

Où séjourner pour découvrir ce paquebot ensablé ?

La découverte de ce paquebot des sables vous tente ? Pour le visiter et profiter de tout ce que les Pyrénées Orientales ont à vous offrir, pourquoi ne pas séjourner dans l’un de nos Campings Clubs ? Cela tombe bien puisque MS Vacances dispose de deux établissements dans ce département, dont un à Barcarès !
Le Camping Club Les Tamaris 4* est certainement votre meilleure solution de séjour pour découvrir le Lydia de Barcarès ! Situé en plein cœur de la terre catalane, ce Club vous permettra de découvrir en toute quiétude cette jolie station balnéaire. Comme toujours, l’esprit MS sera présent : cottages de charme, vaste parc aquatique, animations et activités en journée et en soirée, clubs enfants et bien sûr notre formule all inclusive !

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Les Tamaris 4* et notre Camping Club Le Littoral 5*.

à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi