Dégustez des huîtres direct producteur à proximité de nos Clubs.

Consommée dès l’Antiquité, l’huître est très appréciée lors des fêtes de fin d’année, pourtant comment ne pas succomber à une dégustation de ce mollusque bivalve les pieds dans l’eau ? Venez rencontrer des producteurs locaux soucieux d’élever des huîtres de qualité, ils se feront un plaisir de vous présenter leur métier qui ne ressemble à aucun autre.

À la découverte du métier d’ostréiculteur

Le métier d’ostréiculteur n’est pas un métier comme les autres ! Il se pratique en plein air, les pieds dans l’eau et est soumis aux aléas climatiques ! En vous rendant dans un parc ostréicole pour déguster de succulentes huîtres, les professionnels vous expliqueront les tenants et les aboutissants de leur métier. Vous découvrirez une profession en rythme avec les saisons et les marées.

L’huître : un produit riche en saveurs et en nutriments

L’huître se caractérise par sa saveur iodée. Elle est riche en protéines et en sel minéraux (iode, zinc, sélénium, manganèse), en fer (elle en contient deux fois plus que la viande), le tout pour 2 à 3 % de matière grasse !
Comment se savoure-t-elle ? Elle se mange seule, bien fraîche. Vous pouvez aussi l’agrémenter d’un filet de citron, d’un peu de poivre ou encore de vinaigre à l’échalote.
L’huître direct producteur peut aussi être cuisinée, crue ou cuite. N’hésitez-pas à demander conseil à un ostréiculteur, il vous dévoilera certainement une recette originale qui sublimera son produit !

photo-huîtres
Pexels © Rene Asmussen

Où déguster des huîtres en direct producteur ?

Les Campings Clubs MS Vacances sont idéalement situés au bord de l’Océan Atlantique. Ils vous offrent l’opportunité de vous rendre directement dans les viviers pour déguster et acheter des huîtres produites localement et de façon artisanale.

• Aux Sables d'Olonne

L’ostréiculture Rocheteau existe depuis trois générations. Elle vous propose plusieurs points de vente : directement chez Viviers Rocheteau (7 rue Bargeouri aux Sables d’Olonne, tous les jours de 8h30 à 13h et de 16h à 20h en été), mais aussi aux Halles Centrales, à la Poissonnerie Pilote ou encore au Marché Arago. Ces huîtres direct producteur sont divisées en deux catégories (normandes au goût puissant ou vendéenne aux saveurs iodées et à la chair ferme), auxquelles ils convient d’ajouter des produits haut de gamme (Spéciales de Claires ou Fines de Claires).
Située à proximité des Sables d’Olonne, l’ostréiculture Guittière vous propose la vente et la dégustation d’huîtres en direct producteur. Ce producteur commercialise aussi d’autres produits de la mer comme des coquillages, des crustacés et divers produits régionaux.

• À Longeville-sur-Mer

Les producteurs d’huîtres Murielle et Patrick Guyau vous invitent à découvrir leurs produits dans leur boutique située à Talmont Saint Hilaire. Installé depuis 1991 dans l’estuaire du Payré, ce couple produit et commercialise différents plateaux de fruits de mer. N’hésitez-pas à les contacter pour l’organisation d’une dégustation privée dans leur magasin.

• À La Palmyre

Vous séjournez dans notre Camping Club situé à La Palmyre ? Yves Papin vous attend à la Tremblade. Ces huîtres direct producteur ont été plusieurs fois récompensées. Cet ostréiculteur élève de la Fine de Claire verte, de la Pousse en Claire, de la Spéciale de Claire, de la Fine ou encore de la Spéciale.

Intéressé par cette expérience culinaire ? Découvrez à proximité notre Camping Club Le Trianon 5* et Les Brunelles 5* en Vendée et notre Camping Club La Côte Sauvage 4* en Charente-Maritime.

Pixabay © Patou Ricard
à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi