Que visiter autour de la ville de Barcarès ?

Vous partez en vacances au Barcarès ? Cette station balnéaire située dans le département des Pyrénées Orientales est réputée pour son sable fin et la beauté de son ancien port de pêcheurs (le fameux Port Barcarès). C’est pourquoi dans cet article, nous vous présentons quelques lieux touristiques intéressants à visiter autour de Barcarès.

La forteresse de Salses (Salses-le-Château, à 15 km)

La forteresse de Salses constituait un verrou entre la Catalogne espagnole et la France. Cet édifice a été construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille. Le château a été assiégé à plusieurs reprises (1503,1639 et 1640) ; le royaume de France finit par s’en emparer en 1642. Dix-sept ans plus tard, le traité des Pyrénées redessine les frontières, par conséquent le monument perd de son importance stratégique. Dès l’année 1691, la forteresse de Salses est restaurée en partie par Vauban. Cette visite historique vaut particulièrement le détour car il s’agit d’un bel exemple de patrimoine architectural militaire ; nous vous conseillons de vous laissez tenter par une visite guidée pour découvrir pleinement ce haut lieu martial.

© Frickl

Port-Leucate ( à 16 km)

Après Salses, Leucate est également une destination de visite autour de Barcarès tout à fait intéressante. Celles et ceux qui apprécient la randonnée aimeront se balader le long de la falaise avec la mer pour seul horizon ; à la suite de cette promenade, vous pourrez déguster de délicieuses huîtres fraîches produites dans son centre ostréicole.

Perpignan : la belle catalane (à 23 km)

Perpignan est la capitale du Roussillon et des Pyrénées-Orientales, elle fait donc figure d’immanquable. En raison de son centre-ville plein de charme et son patrimoine historique extrêmement riche, la belle catalane mérite que vous vous y arrêtiez un jour ou deux. Vous apprécierez les très belles façades colorées et les nombreux drapeaux rouges et or pavoisant les rues de la ville. Outre son charme pittoresque, Perpignan recèle de nombreuses particularités à voir ; parmi ces lieux à visiter autour de Barcarès figurent le Castillet, véritable emblème de la ville, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (de style gothique méridional), le Palais des rois de Majorque (l’une des plus anciennes résidences royale de France), la Loge de Mer et l’Hôtel de Ville ou encore le Musée Hyacinthe Rigaud…

Perpignan
© Frickl

Le patrimoine d’Elne (à 27 km)

Elne doit son nom à l’impératrice Hélène, mère de Constantin Ier. Cette ville catalane eut un passé particulièrement prestigieux puisqu’elle fut siège épiscopal avant d’être supplantée par Perpignan. Vous apprécierez flâner dans ses ruelles médiévales se caractérisant par une architecture enchevêtrée. Nous vous conseillons de vous rendre à la Maternité Suisse ainsi qu’à la cathédrale et son cloître. De plus, si vous rendez à Elne le vendredi matin, ne manquez pas son marché traditionnel en ville basse.

La Palme et son parc salin (27 km)

La Palme est une visite autour du Barcarès inoubliable ; en effet, le village allie la beauté des plages sauvages à l’architecture médiévale. Au bord de son étang, contemplez les paysages préservés puis visitez son église Saint-Jean et sa chapelle Saint-Pancrace. Bien entendu, ne manquez pas le Salin de la Palme qui se visite à bord d’un petit train électrique ; au terme de cette découverte, rendez-vous à la boutique de produits locaux pour rapporter en souvenir quelques sachets de sel délicatement parfumé.

Argelès-sur-Mer pour décompresser (32 km)

Outre ses plages de sables fins, les familles à la recherche de sensations fortes et d’évasion se rendront à Canyoning Park et à Luna Park. Canyoning Park est ouvert d’avril à septembre ; ce lieu vous permettra de vous initier à la pratique du canyoning en toute sécurité à l’aide d’un personnel qualifié. Quant à Luna Park, il s’agit d’une vaste fête foraine s’étendant sur 1 hectare ouverte en soirée de juin à août.

La belle lumière de Collioure (41 km)

Cet ancien village de pêcheurs a été immortalisé par les peintres Henri Matisse et André Derain en raison de sa superbe lumière typique du Sud. Collioure, bien que très prisée des touristes, a su garder son âme et son authenticité, aussi vous adorerez vous perdre dans les ruelles du quartier du Mouré. Pour compléter cette visite autour de Barcarès rendez-vous au Fort Saint-Elme, au Château Royal, à la Tour Madeloc, au Moulin ou encore à l’église Notre-Dame-des-Anges.

Intéressés par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Les Tamaris 4* et le Camping Club Le Littoral 5*.

Revisited in Lightroom
© Frickl
à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi