Que visiter lors de vos vacances en Vendée ?

Quand on pense à la Vendée, ce sont souvent les grandes plages de sable fin qui viennent à l’esprit, ou encore le climat tonique de l’Atlantique. Il est vrai que la région est parfaite pour des vacances à la mer, entre amis, en couple ou en famille. De nombreux campings et des locations vous accueillent dans cette région tournée vers la mer, mais qui a aussi beaucoup à offrir aux amateurs de paysages sauvages, de traditions et d’Histoire. De l’Ile de Noirmoutier à la pointe de l’Aiguillon, les paysages maritimes sont splendides. L’arrière-pays vaut lui aussi le détour et vous invite à nombre d’excursions inoubliables.

À la découverte de l'île d'Yeu et de Noirmoutier

Difficile d’imaginer deux univers plus différents ! Noirmoutier est une île accueillante, aisément accessible depuis le continent auquel elle est reliée par un pont. L’île, tout comme sa capitale, Noirmoutier, un joli bourg où il fait bon flâner, sont donc accessibles en voiture. Les paysages de Noirmoutier sont paisibles, on dirait presque qu’ils invitent à la détente ou au ressourcement. L’île réserve quelques découvertes passionnantes, comme les zones ostréicoles ou encore les marais salants où se récolte le célèbre sel gris de l’Atlantique. À l’inverse, l’île d’Yeu est sauvage et battue par les vents. On n’y accède qu’en bateau. Avec une nature sauvage et préservée, une circulation automobile limitée et strictement réglementée, l’île d’Yeu ravira les amateurs de paysages rocheux et de côtes déchiquetées. L’île se découvre idéalement à pied ou à vélo.

Aerienne-IledYeu11
© Vendée Expansion

Le Grand Parc du Puy du Fou

C’est l’une des principales images que les visiteurs associent à la Vendée, avant même d’y avoir mis les pieds. La notoriété du Grand Parc du Puy du Fou est aujourd’hui largement établie, y compris au-delà de nos frontières. Aux Epesses, cette plongée dans l’Histoire est savamment orchestrée. Le cadre est somptueux, à la hauteur de la réputation du lieu. Un domaine de 55 ha, comprenant bois, étangs, chemins paysagers qui entourent le château. Parmi les points forts de la visite, des démonstrations de faucons, des joutes équestres, des combats et la reconstitution de batailles. Le site comprend une ancienne cité médiévale reconstituée et un village du XVIIIe siècle. Des animations font le plaisir des visiteurs, qui admirent aussi les costumes d’époque. Une scène de 23 ha accueille la cinéscénie, un spectacle épique destiné à faire revivre 7 siècles d’Histoire.

SecretdelaLance2
© Vendée Expansion

Le bocage vendéen et l'Historial de Vendée

Le bocage est l’une des zones paysagères les plus originales de la région. Sillonné de sentiers qui invitent à la randonnée, de moulin en moulin, entre abbayes et châteaux, le bocage vendéen est constitué d’un ensemble unique de champs séparés par des haies et des taillis. Il est tout aussi représentatif de l’Histoire de la région que ne l’est l’Historial de Vendée, sans conteste le plus beau musée à visiter durant vos vacances.

L’Historial, c’est d’abord une construction remarquable, une prouesse architecturale, puisque le musée est entièrement intégré au paysage, sous une toiture végétalisée. Il rappelle, sur une superficie de plus de 3000m², l’Histoire de la Vendée, à partir de la Préhistoire jusqu’à la période contemporaine. Pour s’orienter, on y trouve une frise du temps et le parcours est organisé en différentes sections. L’évocation du Moyen Âge est un complément idéal à la visite du Puy du Fou. On appréciera le décor des échoppes avec leurs colombages, l’église avec son portail, et surtout, l’espace spécifique dédié aux guerres de Vendée, durant la Révolution Française.

À proximité de l’Historial, de sorte que la visite des deux sites soit aisée à combiner, se trouve un manoir d’inspiration poitevine admirablement restauré, la Chabotterie. Ce logis typique mélange les influences campagnardes avec le raffinement du XVIIIe siècle. Les bâtiments eux-mêmes datent du XVe siècle. Récemment, des travaux de réhabilitation ont restauré le logis pour lui redonner son apparence du XVIIIe siècle. Une délicieuse plongée dans l’Histoire.

Intéressés par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Le Trianon 5* et notre Camping Club Les Brunelles 5*.

Aerienne-bocage3
© Vendée Expansion
à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi