Le Marais Poitevin : à la découverte de la Venise verte

Deuxième grande zone humide de l’Hexagone après la Camargue, le Marais Poitevin est l’un des sites naturels les plus fascinants de la Charente-Maritime. Des canaux formant parfois de petites étendues plus vastes, un tapis de lentilles d’eau, des tunnels de verdure penchées vers la surface, et au milieu de ce cadre magique, une barque qui glisse en silence : le Marais Poitevin mérite à plus d’un titre son surnom de « Venise verte », qui témoigne de sa notoriété touristique. Labellisé Grand Site de France, la zone présente pourtant d’autres visages, au-delà de la carte postale ou de l’image d’Epinal. Créée d’un accord unique entre l’action de la nature et celle de l’homme, le Marais Poitevin mérite plus qu’une simple escapade depuis la côte.

Le Marais Poitevin, une zone naturelle d'exception

Le paysage est exceptionnel. Comment s’attendre, en France, à cette explosion de verdure, cette jungle digne des pays exotiques ? La Venise verte surprend aussi par son étendue : 4000 kilomètres de voies d’eau, des canaux, des retenues, des chemins de halage se prêtant à la randonnée ou transformés aujourd’hui en pistes cyclables, des prés chatoyants limités par des peupliers et des saules. C’est le Marais humide, la partie du Marais Poitevin que l’on appelle aussi du nom poétique et évocateur de Venise verte, dans la mesure où ses canaux sont souvent bordés de maisons, de moulins ou de villages. Cette zone contraste de façon remarquable avec le Marais desséché, composé de terres plates qui s’ouvrent sur le littoral de la Charente-Maritime

© LAMOUREUX Alexandre

Trésors du Marais Poitevin

Les merveilles du Marais Poitevin et de la Venise verte se découvrent à pied, en vélo ou encore en barque. Avec 30 embarcadères répartis dans toute la zone, vous trouverez forcément un point de départ adapté à vos envies. Vous aurez la possibilité de louer une embarcation, pour peu que vous vous sentiez l’âme d’un explorateur solitaire, ou vous pourrez opter pour une excursion avec un guide, qui se chargera non seulement de conduire la barque, mais aussi de vous faire mieux connaître le Marais Poitevin et ses spécificités. Les anciens chemins de halage, qui servaient autrefois au transport des marchandises sur les canaux de la Venise verte, constituent aujourd’hui un réseau dense de chemins de randonnée et de pistes cyclables, le tout parfaitement balisé.

Autres découvertes dans le Marais Poitevin

Envie de faire étape dans le Marais Poitevin ? De charmants villages vous attendent dans le Marais mouillé. Il y a d’abord Coulon, proche de Niort, avec son décor ancien parfaitement préservé et ses ruelles aux maisons chaulées. La Garette vous permettra de découvrir l’habitat typique de la zone : les maisons du marais ont un accès par la rue, un autre par l’arrière, sur le canal. Ne manquez pas les ruines imposantes de l’abbaye de Maillezais. A Vanneau vous attend, en juillet, un surprenant marché flottant. On se croirait presque en Asie !

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club La Côte Sauvage 4*

à propos
famille-raimbaud2

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi