Où faire de la plongée sous-marine à Argelès-sur-Mer ?

Les fonds méditerranéens sont propices à la plongée. Argelès-sur-Mer ne fait pas exception à la règle, au contraire ! La côte Vermeille se caractérise par des eaux claires, une flore et une faune exceptionnelles, le tout associé à une lumière sublime. Voici nos conseils pour pratiquer cette activité sportive lors de votre séjour au sein de notre Camping Club Le Littoral 5*.

Pour commencer, pourquoi tester le snorkeling ?

Ce type de plongée sous-marine à Argelès-sur-Mer peut être pratiqué dès le plus jeune âge. Le snorkeling, aussi appelé randonnée palmée, se pratique à l’aide d’un masque, de palmes et d’un tuba. Elle permet aux débutants d’admirer les fonds marins de la côte Vermeille.

Les plus beaux spots de plongée sous-marine à Argelès-sur-Mer

Pour avoir la chance d’admirer la diversité de la faune et la flore de cette partie de la côte méditerranéenne, il faut mettre toutes les chances de votre côté. C’est pourquoi, il est important de privilégier des plages présentant des fonds rocheux. Cet environnement est davantage propice à la présence en nombre de petits animaux et autres poissons marins.

MS Vacances vous invite donc à vous rendre sur la plage du Racou et les criques de Porteils. Ces deux sites sont reconnus pour leur unicité et leur environnement préservé : ils ont fait l’objet d’un classement par le Conservatoire du Littoral car ils offrent des écosystèmes sous-marins remarquables.

Criques de Porteils © Argelès Tourisme

La randonnée sous-marine entre le Racou et l’Anse de Porteils

Cette plongée sous-marine longeant la côte d’Argelès-sur-Mer est accessible pour les débutants. Il s’agit d’un excellent moyen de s’initier à la plongée tout en observant des fonds admirables. Comptez deux heures pour effectuer cette balade d’un peu plus d’un kilomètre aller-retour. Cette plongée sous-marine à Argelès-sur-Mer peut se faire avec masque et tuba ou avec une bouteille de plongée. Cette balade offre l’avantage d’être peu profonde. Vous pourrez admirer, entre autres, des raies pastenagues et des hippocampes.

Le conseil MS Vacances :

En raison de leur beauté, ces lieux sont particulièrement prisés du public. Nous vous recommandons de venir en début de journée car les parkings attenants se remplissent vite en haute-saison.

Pour aller un peu plus loin dans la pratique de la plongée, partez à la découverte d’épaves mythiques !

L’histoire maritime de la Mer Méditerranéenne est très ancienne tant et si bien que ses fonds conservent un important patrimoine d’épaves qu’il est aujourd’hui possible d’admirer. Ces balades d’exploration sous les eaux sont accessibles aux plongeurs disposant d’un niveau minimum N2 confirmé.

Ces spots sont situés non loin d’Argelès-sur-Mer :

  • Celui du Pytheas est situé à la sortie de Port-Vendres.
  • Celui du Saumur est situé au large de Port-Vendres. Ce cargo-charbonnier, construit en Écosse en 1920, a été torpillé par un sous-marin britannique en 1944. Depuis, il repose dans les fonds de la côte Vermeille. Comptez 2 à 3 plongées pour pouvoir explorer complètement ce site sous-marin hors du commun.
  • L’épave de l’Astrée repose elle aussi depuis 1944 dans ces fonds sous-marins. Elle est située à plus de 40 mètres de fond.
  • Le spot de la Péniche : vous pourrez l’admirer en prenant la direction du Canet-Roussillon.
  • « Le Bananier » : de son vrai nom Alice Robert est une épave très connue de ce recoin de la côte méditerranéenne. Elle est toutefois interdite d’accès depuis 2020 : son mât s’est effondré des suites de la tempête Gloria laissant apparaître des munitions d’artillerie.
© Argelès Tourisme

Explorez la réserve de Cerbère-Banyuls

La réserve de Banyuls s’étend sur 650 hectares de mer et six kilomètres de rivage. Cette réserve exceptionnelle offre des richesses insoupçonnées comme le Dôme, Mérouville, les Trois Moines, le Jardin des Gorgones ou encore le Cap l’Abeille. Et avec un peu de chance, il vous sera possible de voir des dauphins !

Vers qui se tourner pour pratiquer cette activité nautique ?

Il est possible de faire de la plongée sous-marine à Argelès-sur-Mer encadrée par des professionnels. La Côte Vermeille comprend plusieurs sociétés de plongée, dont quatre à Argelès.

Votre Camping Club Le Littoral 5* pourra vous conseiller et vous donner les informations nécessaires pour profiter de votre sortie. N’hésitez pas à demander l’avis à l’un de nos collaborateurs, ils se feront un plaisir de vous répondre.

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Les Tamaris 4* et notre Camping Club Le Littoral 5*

© Argelès Tourisme
à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi