Nos bons plans randonnée en Charente.

La Charente se prête parfaitement à la pratique de la randonnée pédestre ; en effet le département ne compte pas moins de 6 000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés : parmi lesquels 3 GR et plusieurs centaines de circuits de balades et circuits de randonnée. MS Vacances vous présente dans cet article quelques-unes des plus belles randonnées en Charente.

À la découverte de la Via Turonensis

Un des chemins mythiques de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse du nord au sud le département de la Charente ; il s’agit de la Via Turonensis, en français “Voie de Tours”, qui relie donc Tours à Saint-Jacques. Cet itinéraire de randonnée pédestre passe par de charmants petits villages riches en patrimoine historique. Il faut compter trois jours pour effectuer complètement cet axe charentais, mais vous pouvez toutefois vous laisser tenter par une partie le temps d’une journée ou d’un après-midi.
La première étape de cette randonnée en Charente démarre à Aulnay pour arriver à Saint-Jean-d’Angély. Elle vous permettra de découvrir la magnifique église romane Saint-Pierre-d’Aulnay ; cette étape de 23,4 km est ponctuée de chemins bordés de peupliers longeant des rivières. À Saint-Jean-d’Angély découvrez l’abbaye royale construite en 817. La deuxième partie de la Via Turonensis charentaise est la portion de 35,5 km comprise entre Saint-Jean-d’Angély et Saintes. Là encore, ce sentier de randonnée en Charente est particulièrement agréable à parcourir puisqu’il traverse de majestueuses forêts de chênes et de frênes. Au terme de ce sentier, la basilique Saint-Eutrope sera une visite immanquable. N’oubliez pas de découvrir sa superbe crypte abritant le tombeau de Saint-Eutrope, premier évêque de Saintes, ainsi que ses chapiteaux à motifs floraux et feuillagés. La dernière étape d’un peu plus de 22 km relie Saintes à Pons ; prenez le temps de vous arrêter à Saint-Vivien, très bel édifice roman, et à l’Hôpital des Pèlerins.

Eglise Saint-Pierre-d’Aulnay © Infiniment Charente

L’axe secondaire pour Saint-Jacques-de-Compostelle

Si vous préférez emprunter des chemins moins fréquentés ou si vous avez déjà effectué cette portion du chemin, il existe un second itinéraire tout aussi pittoresque et paisible. Cette fois-ci, le départ s’effectue à Nanteuil-en-Vallée. Prenez le temps d’arpenter ses ruelles sinueuses médiévales pour découvrir ses petites maisons en pierre ainsi que son abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît. L’arrivée se fait à Verteuil-sur-Charente (l’itinéraire fait 9,5 km). Le lieu immanquable de ce village est sans conteste son château qui fut la propriété de la fameuse famille de La Rochefoucauld et dans lequel Louis XIII et Charles Quint ont séjourné.
Parmi les autres plus beaux tronçons de ce second itinéraire, nous pouvons également vous recommander celui de 7 km reliant Tusson à Villejésus. Tusson est un très beau village médiéval érigé autour d’une abbaye. À votre arrivée à Villejésus, ne manquez pas sa petite église ainsi que son vieux puits.
Si vous recherchez une petite balade à réaliser en famille, vous pourriez vous laisser tenter par l’étape de 5 km située entre Montmoreau et Juignac. En effet, la chapelle Notre-Dame de Montmoreau servait autrefois d’abris aux pèlerins. Le chemin emprunte des prairies et des champs herbeux jusqu’à l’abbaye Sainte-Marie de Maumont ; il conviendra ensuite de longer la D142 pour arriver à Juignac.

panorama-verteuil
Verteuil-sur-Charente © Infiniment Charente

Quelques randonnées le long du fleuve Charente

Le fleuve Charente prend sa source en Haute-Vienne à Chéronnac pour se jeter dans l’Atlantique ; par conséquent, il traverse les départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Aussi, il peut être tout à fait agréable de vous promener quelques heures au fil de l’eau ; d’autant plus que ce fleuve se divise en de nombreux bras formant par endroits de petits îlots. Les paysages y sont donc bucoliques et charmants. Parmi les très nombreux circuits de randonnée en Charente longeant le fleuve, nous vous en avons sélectionné trois.
Le premier est le chemin des vignes à Mosnac d’un peu plus de 11 km. Il conviendra de suivre le balisage rouge. Cette balade qui traverse des champs de vignes et des forêts vous permet de découvrir le terroir local.
La seconde randonnée, d’une durée moyenne d’un peu plus de 4h, fait principalement le tour du lac de Lavaud. Le départ et l’arrivée se fait sur la commune de Saint-Quentin-sur-Charente.
Enfin, nous vous conseillons d’effectuer une balade le long du quai Sud d’Angoulême. Bien que très courte (elle ne fait que 3,17 km), cette randonnée en Charente vous permet de découvrir le fleuve éponyme des deux côtés en milieu urbain.

Intéressé par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club La Côte Sauvage 4*.

Saint-Savinien © Infiniment Charente
à propos

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi