Connaissez-vous les marais d’Olonne en Vendée ?

Les vacances à l’océan ne sont pas seulement synonymes de farniente sur la plage, elles réservent aussi de belles surprises comme la découverte des magnifiques marais des Sables d’Olonne. Situés sur les communes de l’Île-d’Olonne, des Sables d’Olonne, de Vairé, de Bretignolles-sur-Mer et de Brem-sur-Mer, les marais sont une visite idéale à réaliser en famille ou entre amis. MS Vacances vous explique pourquoi et comment les visiter ?

Une découverte à faire en famille

Les marais des Sables d’Olonne sont des lieux naturels et préservés ; situé à quelques kilomètres de là, le Camping Club Le Trianon 5* est idéalement situé pour que vous puissiez découvrir en famille cet endroit exceptionnel. Entre la visite des Salines, l’observation de la faune et de la flore ou encore la pratique du paddle, il y en a pour tous les goûts !

De l’or blanc des Sables d’Olonne à l’ostréiculture

Depuis plusieurs siècles, les habitants de cette région de Vendée exploitent ces terres humides en les drainant, leur évitant ainsi de devenir un marécage insalubre. Dès le VIIe siècle, ces marais fournissent en sel une grande partie du centre de la Gaule ; cependant, à partir du XIXe siècle, l’activité décroit en raison d’une concurrence accrue.
Pour autant, l’activité économique ne disparaît pas. La production de sel est alors peu à peu supplantée par la pisciculture et l’ostréiculture.

© Vendée Expansion

Une faune et une flore exceptionnelles

Cette zone humide préservée, que sont les marais des Sables d’Olonne, vous permettent également de découvrir une richesse naturelle insoupçonnée, tant au niveau de la faune que de la flore. De nombreuses espèces végétales y poussent comme la lavande des mers (la statice), l’obione, l’aster maritime, la puccinellie maritime et l’immanquable salicorne ; les amoureux de la cuisine, apprécieront d’ailleurs la salicorne, que l’on retrouve dans plusieurs plats locaux.
De plus, vous pourrez y admirer les nombreuses espèces d’oiseaux présentes : pas moins de 285 y ont été dénombrées et 165 d’entre elles y sont présentes de façon régulière. Vous les observerez facilement et discrètement grâce à des observatoires prévus à cet effet. Aussi, n’oubliez-pas de vous munir de vos jumelles et d’un peu de patience !
Prenez également garde à baisser les yeux pour y voir les nombreux poissons et mammifères protégés habitant dans ces marais des Sables d’Olonne (mulet, anguille, bar, loutre d’Europe ou encore campagnol amphibie, etc).

Comment les découvrir ?

Les marais des Sables d’Olonne se parcourent de différentes façons. Vous pourrez les sillonner en vélo ou à pied grâce aux sentiers de randonnées qui les traversent. Ces balades s’adressent à toutes et à tous, quel que soit leur âge, car elles sont faciles d’accès et ne présentent que peu de dénivelé. Celles et ceux qui souhaitent découvrir au fil de l’eau cette zone humide, pourront monter à bord d’un bateau ou pratiquer le stand-up paddle et le canoë.

“Les Salines – Parc d’aventure du sel” est une visite que MS Vacances recommande à toutes les familles. Cette visite guidée d’une durée de 2 à 3 heures s’effectue à bord d’un bateau. Vous rencontrerez un saunier, découvrirez le marais et sa biodiversité et observerez les oiseaux. Les enfants, quant à eux, apprécieront les jeux d’énigmes et la récolte de sel.

© Vendée Expansion

Visitez des salines

Si vous recherchez une visite authentique au cœur d’une petite entreprise locale, vous avez trois possibilités. Vous pouvez vous rendre à la Salorge de la Vertonne – le Marais aux Fèves. Anne, Benoît et Matthieu se feront un plaisir de vous faire découvrir leur travail avec une balade discutée et la dégustation de leurs produits.
De plus, durant la saison de la récolte, s’étendant d’avril à septembre, les sauniers des Marais des Avocettes et Rivolia sont présents toute la journée. N’hésitez-pas à venir les rencontrer : ils vous expliqueront avec passion leur métier millénaire.

Que faire après votre visite ?

Le Camping Club Le Trianon 5* vous propose de nombreuses activités adaptées à tous les membres de la famille. Après votre visite des marais des Sables d’Olonne reposez-vous et délassez-vous en profitant du parc aquatique ou de l’un de nos cottages tout confort.

Intéressés par cette destination ? Découvrez à proximité notre Camping Club Le Trianon 5* et notre Camping Club Les Brunelles 5*.

à propos
famille-raimbaud2

MS Vacances est une entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans. Pourquoi MS ? Ces deux lettres sont les initiales de nos enfants, Mélanie et Sylvain… MS c’est avant tout une grande famille qui cultive le bonheur et la convivialité dans une bulle d’authenticité !

(re)Découvrez nos destinations 
Toujours dans des lieux magiques sur la Côte Atlantique ou au bord de la Méditerranée, venez vibrer le temps des vacances !

nos réseaux sociaux
suivez-nous sur facebook
téléchargez l'application
à lire aussi